Anémie

anémie

Qu'est-ce que l'anémie?

L’anémie est une maladie qui se caractérise par un manque de globules rouges et d’hémoglobine dans le sang. Fréquente, mais rarement grave, elle est toutefois invalidante. 

En effet, l’anémie entraine une fatigue résistante au sommeil, une pâleur et de l’essoufflement à l’effort, susceptible d’aggraver un problème existant (ex. : insuffisance cardiaque, bronchite chronique, etc.). Les symptômes peuvent apparaitre soudainement ou progressivement et altérer la qualité de vie des personnes atteintes. Les causes d’anémie sont multiples : une carence en fer (très fréquente) et/ou en certaines vitamines, une maladie auto-immune sous-jacente, des maladies héréditaires ou oncologiques, etc. Il est donc essentiel d’identifier précisément l’origine d’une anémie afin de pouvoir la traiter efficacement. 

Prise en charge

Consultation et examens complémentaires

Si votre médecin (généraliste ou spécialiste) constate dans votre prise de sang que vous présentez une anémie qui nécessite un bilan, vous pouvez prendre un rendez-vous vous-même, en ligne ou par téléphone. Si votre médecin estime que ce rendez-vous est urgent, il ou elle peut contacter l’hématologue de garde afin que vous entriez dans la « fast-track » anémie. Ce trajet de soins prévoit une consultation avec un médecin hématologue dans les 72 heures pour une mise au point par prise de sang. Si nécessaire, un traitement intraveineux immédiat peut être instauré à l’Hôpital de jour d’Erasme. Si votre prise de sang n’a pas permis d’identifier la cause de votre anémie, des examens complémentaires seront réalisés. Par exemple, une ponction-biopsie de moelle osseuse (à ne pas confondre avec la moelle épinière) peut être nécessaire. En effet, c’est dans la moelle osseuse que sont fabriqués les globules rouges. Si elle n’en produit pas assez, la biopsie permet souvent de comprendre pourquoi.

Traitements et suivi

Le traitement de l’anémie dépend de sa cause et peut comporter :

  • une supplémentation en fer et/ou en vitamines par voie orale ou intraveineuse pour les anémies causées par une carence ;
  • des injections d’EPO pour stimuler la fabrication de globules rouges par la moelle osseuse ;
  • des transfusions sanguines, etc.

Après avoir initié le traitement, l’hématologue en informera votre médecin pour établir un plan de traitement commun.

drepano

Focus

Le service d’hématologie de l’H.U.B est reconnu pour son expertise dans plusieurs domaines et pathologies potentiellement en lien avec l’anémie. Le Service est notamment centre de référence européen pour les causes rares d’anémie et d’autres maladies des globules rouge et du fer. Cette expertise permet notamment de proposer une mise au point et certains traitements de pointe, exclusivement administrés dans un centre de référence.  

Image
recherche_clinique

Recherche

Le service d’hématologie  de l’H.U.B dispose d’une cellule de recherche clinique. Ceci permet à certains patients et patientes de bénéficier de traitement innovants dans le cadre d’essais cliniques.

Nos spécialistes