Pathologie coronarienne

De quoi s'agit-il?

Les artères coronaires sont les artères qui irriguent le cœur, et qui lui apportent l'oxygène nécessaire à son fonctionnement. Elles courent à la surface du cœur. Deux artères coronaires apportent le sang riche en oxygène au cœur: les artères coronaires gauche et droite.

Ces artères se divisent en artérioles qui se terminent en capillaires au sein de la masse musculaire du cœur. Le sang des capillaires est rassemblé dans des veinules qui ramènent le sang au cœur droit. L'obstruction complète ou partielle d'une artère coronaire prive le cœur de l'oxygène qui lui est indispensable. Cela se traduit par une douleur intense dans le thorax (douleur en barre) qui irradie dans le bras gauche ou vers la mâchoire.

L'infarctus du myocarde correspond à une obstruction brutale d'une artère coronaire. Le terrritoire musculaire qui n'est plus irrigué meurt en quelques heures.
L'angine de poitrine correspond à une crise douloureuse qui résulte du manque d'apport en oxygène au niveau du muscle cardiaque (ischémie myocardique). Ce manque d'oxygène résulte lui-même d'un rétrécissement d'une artère coronaire.
La crise d'angine de poitrine apparaît en cas d'effort: c'est en effet à ce moment-là que le cœur ne reçoit plus suffisamment d'oxygène. Il faut souligner que toutes les douleurs thoraciques ne correspondent pas à de l'angine de poitrine.ioplastie (dilatation des artères coronaires) ou la chirurgie sont nécessaires.

Comment une artère coronaire peut-elle s'obstruer?

Par deux mécanismes différents:

  1. L'athéromatose qui résulte de la formation de bouchons de cholestérol sur la paroi des artères.
  2. Le spasme ou contraction des muscles des artères coronaires.

L'athéromatose résulte de plusieurs causes différents:

  • L'excès de cholestérol dans le sang.
  • L'hypertension artérielle.
  • Le tabagisme en sont les facteurs de risque principaux.

D'autres facteurs interviennent:

  • Le stress.
  • Le diabète.
  • L'intolérance au glucose.
  • L'obésité.
  • La sédentarité.
  • Des facteurs indépendant de notre bonne volonté: l'âge, le sexe et l'hérédité.

Traitement

La lutte contre les facteurs de risque est primordiale. Le traitement médical permet de ralentir ou de faire rétrocéder les lésions d'athéromatose.

Dans de nombreux cas cependant, l'angioplastie (dilatation des artères coronaires) ou la chirurgie sont nécessaires.