Troubles de l'humeur et psychosomatique

Tristesse, perte de plaisir, anxiété, baisse d’énergie, manque de confiance en soi, envie de mourir, irritabilité, perte/prise de poids, ... Si certaines pensées négatives deviennent obsédantes et empêchent de vivre normalement, une hospitalisation peut être indiquée.

L'Unité Nord du Service de Psychiatrie a pour vocation les évaluations diagnostiques et la prise en charge thérapeutique des personnes souffrant de dépression, de maniaco-dépression (trouble bipolaire), d’anxiété (généralisée ou spécifique comme les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs, ou les stress post-traumatiques). Les personnes avec une personnalité « fragile », c’est-à-dire à risque de développer une maladie psychiatrique sont également prises en charge de manière approfondie. Les évaluations diagnostiques reposent notamment sur la passation d'entretiens structurés et l'utilisation de questionnaires spécifiques. L'approche thérapeutique repose principalement sur l'utilisation combinée de traitements psychothérapeutiques et pharmacologiques. La prise en charge de chaque patient est basée sur une approche multidisciplinaire incluant le médecin psychiatre, l’infirmier(ère) co-thérapeute, le(la) psychologue, l’assistant(e) social, le(la) kinésithérapeute psycho-corporelle et l'ergothérapeute. 

Comment se passe l’hospitalisation ?

L’hospitalisation a généralement lieu à la demande d’un médecin-psychiatre rencontré en consultation. La durée de celle-ci dépendra des objectifs du projet thérapeutique discuté avec vous. L’approche multidisciplinaire implique qu’en plus du traitement pharmacologique, vous bénéficiez d’activités thérapeutiques. L’ergothérapie et la kinésithérapie organisent différentes activités autour de la santé psychique (relaxation, ateliers, sophrologie, hypnose, information à la santé mentale, fitness, découvertes de jeux de société, promenades, gym douce). Celles-ci font partie intégrante du programme de soins et sont adaptées en fonction de votre situation personnelle et de l’évolution de votre maladie.

Les hospitalisations à l’Unité Nord dépassent rarement quelques semaines et amènent à différents types de suivi discutés en équipe. Si un retour à domicile est envisagé, l’équipe vous proposera probablement un suivi en ambulatoire (consultation). Si votre état de santé ne le permet pas, une admission dans un centre psychiatrique spécialisé sera peut-être proposé.