Chirurgie digestive

Nos spécialités

Le service interhospitalier de chirurgie digestive est organisé en 4 grandes entités dans lesquelles exercent des chirurgiens et chirurgiennes spécialisées :

  • La clinique de chirurgie hépato-pancréatico-biliaire et de transplantation hépatique couvre les interventions chirurgicales du foie, du pancréas (pour lequel nous sommes centre de référence, agréé par l’INAMI), des voies biliaires et la transplantation hépatique.
  • La clinique de chirurgie œsogastrique, de la paroi et bariatrique englobe
    • les chirurgies de l’œsophage (pour lequel nous sommes centre de référence, agréé par l’INAMI),
    • les chirurgies de l’estomac (cancers gastriques, reflux gastro-œsophagien, etc.),
    • les chirurgies de la paroi (hernie, éventration, diastasis, etc.)   
    • les chirurgies de l’obésité (sleeve, bypass, etc.). 
  • La clinique de chirurgie colorectale, péritonéale et de proctologie couvre les interventions des pathologies cancéreuses (cancer colorectal) ou bénignes du côlon (maladie de Crohn, rectocolite ulcéro-hémorragique (RCUH), etc.), du rectum, du péritoine (carcinose péritonéale) et de l’anus (prolapsus, hémorroïdes, etc.).
  • L’unité fonctionnelle de transplantation rénale et de prélèvement s’occupe des prélèvements d’organes et des greffes de reins.  

Notre équipe

Image
erasme

Nos spécialistes

Focus

Le service de chirurgie digestive a développé une expertise dans la prise en charge des métastases du péritoine. La chirurgie peut être couplée à une chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale (CHIP). Cette technique consiste à administrer au péritoine un « bain » de médicaments anticancéreux, chauffés pendant 30 à 90 minutes. Objectif : détruire les cellules cancéreuses résiduelles après ablation des métastases.   

Gastro tube

Recherche

En recherche translationnelle, le service interhospitalier de chirurgie digestive collabore avec plusieurs laboratoires académiques sur le rôle pronostic du profil de croissance (HGP) de certaines tumeurs.

En recherche clinique, le Service collabore avec le service de médecine nucléaire autour notamment du FAPI-PET. Le FAPI est une molécule qui se fixe sur les fibroblastes associés aux tumeurs et qui semble prometteuse pour augmenter la détection des cellules tumorales.