Ergothérapie

Nos spécialités

Le regard de l’ergothérapeute sur ses patients

L’ergothérapeute s’intéresse davantage aux ressources du patient qu’à ce qui ne fonctionne plus chez lui, afin qu’il puisse garder autonomie et indépendance en tenant compte de ce qui est prioritaire pour lui. Il travaille également sa motivation, un élément fondamental qui donne « des ailes » au patient et qui semble parfois négligé dans les unités de soins.

Les projets d’ergothérapie à l’Hôpital Erasme

Le service d’ergothérapie souhaite une ergothérapie universitaire : une méthodologie rigoureuse permettrait aux ergothérapeutes de prendre du recul par rapport à leur pratique et leurs outils d’analyse actuels. La démarche scientifique, qui fonde la recherche, devrait permettre d’analyser la pratique et de conceptualiser le métier. Même si de nombreux ergothérapeutes participent à des programmes de recherche, ils sont encore trop peu nombreux à élaborer des protocoles d’étude.

Un autre souhait du Service d’ergothérapie serait d’avoir la possibilité d’évaluer les habitudes de vie au domicile des patients. La reconnaissance par l’INAMI d’une tarification au domicile est maintenant envisageable sous certaines conditions et fait partie des actions de la défense professionnelle des ergothérapeutes.

Enfin, les ergothérapeutes devraient disposer « d’appartements thérapeutiques », sorte d’habitation expérimentale où l’on pourrait reproduire les gestes de la vie quotidienne avec recours aux aides techniques à disposition. Sur ce point, une collaboration avec le CTR est une perspective heureuse. En effet, le CTR dispose d’un appartement thérapeutique qui pourrait leur être fort utile en termes d’expertise reliés au mode de vie de personnes.

Le travail en équipes multidisciplinaires

Le travail en équipes multidisciplinaires est primordial. Avec le vieillissement croissant de la population, le monde médical se trouvera confronté à une augmentation importante de patients porteurs de maladies chroniques, comme le diabète, la maladie d’Alzheimer, la dépression, les AVC, l’insuffisance cardiaque, respiratoire, etc. Pour ce type de pathologie, l’accompagnement des patients est tout aussi important que le traitement médical. Ainsi, le développement de l’éducation thérapeutique, du soutien aux aidants, de la prévention, des thérapies, des programmes de prise en charge personnalisés et multidisciplinaires se sont davantage développés. Dans ce cadre, les notions d’environnement et d’habitudes de vie, bien maîtrisées par les ergothérapeutes, tiennent une place importante et permettent de les intégrer parfaitement dans l’équipe multidisciplinaire.

 

Notre équipe

Image
erasme-ext

Nos spécialistes

Focus

Le 27 octobre, c'est la journée mondiale de l'Ergothérapie. L’ergothérapie est une profession paramédicale de santé, intervenant dans le processus de rééducation, d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale des personnes. L’ergothérapeute accompagne des personnes présentant des difficultés dans leurs activités de vie quotidienne, scolaire, professionnelle et/ou sociale. Il évalue et prend en charge la personne dans sa globalité au moyen d'activités pour préserver et développer son indépendance (capacités à faire) et son autonomie (capacités à gérer et à décider) dans son environnement quotidien. L’ergothérapeute intervient auprès de tous les patients, de la pédiatrie à la gériatrie. Il ou elle travaille à l'hôpital ou en libéral et peut aider des patients confrontés à différents troubles ou pathologies, chroniques ou non, y compris psychiatriques.