Néphrologie, dialyse et transplantation rénale

Présentation du Service de Néphrologie

Les activités cliniques de néphrologie ont commencé dès l'ouverture de l'hôpital en 1977 avec une consultation de néphrologie clinique et une unité de dialyse "provisoire" (6 postes situés à l'USI 1). L'unité de dialyse "définitive" (30 postes) a vu le jour au 5ème étage de l'hôpital Erasme en septembre 1978 tandis que le service d'hospitalisation de Néphrologie a été ouvert un an plus tard. C'est le 8 septembre 1979 qu'a eu lieu la première transplantation rénale à l'hôpital Erasme. Depuis lors, l'activité du service de Néphrologie ne cesse de croître et de se diversifier dans les domaines cliniques (dialyse, transplantation rénale et néphrologie clinique), de recherche (clinique et fondamentale), d'enseignement et de formation continue.

Le service de Néphrologie est, depuis 2007, structuré en trois cliniques:

  • Clinique de dialyse
  • Clinique de néphrologie clinique
  • Clinique de transplantation rénale

Une consultation de la lithiase rénale est également organisée en étroite collaboration avec le service d'urologie.

Clinique de dialyse

La clinique de dialyse assure la mise en œuvre de traitements d'épuration extra-rénale chez les patients atteints d'insuffisance rénale aiguë sévère ou d'insuffisance rénale chronique terminale.

Elle se compose de :

Une unité d'hémodialyse hospitalière située au 5ème étage Nord de l'hôpital Erasme ouverte de 7h30 à 18h30,
proposant également une activité d’hémodialyse longue de nuit (de 20h30 à 6h30).
 
De la dialyse extra-hospitalière comprenant :

  • deux unités d'autodialyse sur les sites respectifs de l'hôpital Erasme et de la clinique César de Paepe à Bruxelles,
  • de l'hémodialyse à domicile et de la dialyse péritonéale ambulatoire et/ou à domicile.

Si vous êtes séjournez en Belgique dans le cadre d'un long séjour ou pour raisons professionnelles, et que vous avez besoin d'une dialyse, une prise en charge existe.

Les psychologues et kinésithérapeutes participent également à votre prise en charge.

Clinique de néphrologie

La mise au point et le traitement de patients atteints de maladies rénales sont assurés en consultation et en hospitalisation de néphrologie. Elle assure également la prise en charge multidisciplinaire (infirmière, psychologue, diététicienne, assistante sociale,...) des patients en urémie pré-terminale.

A cet effet, une consultation infirmière est proposée au patient et à son entourage familial pour apporter une information la plus complète possible sur les différentes modalités de prise en charge de l'urémie terminale (voir Consultation pré-dialytique).

Clinique de transplantation rénale

La clinique de transplantation rénale assure la réalisation de greffes rénales chez le patient adulte à partir de donneurs vivants ou de sujets en mort cérébrale et la surveillance régulière des patients transplantés. Le bilan à réaliser avant une éventuelle greffe rénale est indispensable et est collecté par notre coordinatrice en soins néphrologiques.

Avant la mise sur liste de greffe, un rendez-vous en consultation « prégreffe » est fixé par la coordinatrice. Cette étape est indispensable au bon déroulement de la mise sur liste de greffe.

La consultation prégreffe inclut une visite chez la psychologue, le coordinateur de transplantation, l’assistante sociale et enfin l’équipe médicochirurgicale de greffe rénale.

> Coordination et gestion des dossiers prégreffes : 02 555 5603

Notre équipe

Image
erasme

Nos spécialistes