Gynécologie - Obstétrique

Certaines maladies maternelles préexistantes ou survenant pendant la grossesse peuvent avoir des répercussions sur son déroulement, sur la santé de la mère et/ou de son bébé. Ces grossesses nécessitent donc une surveillance médicale accrue. L’obstétrique est aussi l’art des accouchements potentiellement plus délicats : gros bébés, naissances multiples (jumeaux, triplés, etc.), siège, etc. 

Dr Clotilde Lamy
Directrice de la Clinique d’obstétrique de l’Hôpital Erasme

Nos spécialités : quatre cliniques

A. La Clinique d’obstétrique de l’Hôpital Erasme est organisée en plusieurs secteurs :

  • Les consultations prénatales des grossesses à bas ou haut risque se déroulent à l’Erasme Medical Center (EMC). Le suivi est assuré par un ou une gynécologue et/ou une sage-femme. 

  • Le suivi Cocon est un projet de préparation à l’accouchement des grossesses à bas risque, avec une sage-femme, sans aucune intervention médicale ni péridurale. Les consultations ont lieu au Cocon. 
  • L’Early Pregnancy Unit (EPU) est dédiée aux consultations urgentes pour les pathologies et saignements lors du 1er trimestre de la grossesse.  
  • La Clinique du siège vise à promouvoir et sécuriser les accouchements par voie basse des bébés se présentant en siège.
  • Deux plateaux techniques pour le travail et l’accouchement sont proposés à l’Hôpital Erasme : 
    1. la salle de naissance « classique »,
    2. le Cocon, un gîte de naissance intrahospitalier, géré par des sages-femmes et réservé aux accouchements à bas risque. 
  • La maternité est l’unité d’hospitalisation postnatale. 
  • L’unité de Maternal Intensive Care est réservée aux grossesses à haut risque (hospitalisation anténatale et/ou postnatale). 
  • Des trajets de soins spécifiques et multidisciplinaires sont prévus pour les femmes enceintes atteintes 
    1. de diabète gestationnel,
    2. de drépanocytose, 
    3. de maladie cardiaque, 
    4. d’obésité et/ou ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique,
    5. de cancer.
  • Les gynécologues obstétriciens et obstétriciennes de l’Hôpital Erasme sont impliquées dans le programme NATUS. Cette prise en charge multidisciplinaire vise à dépister et encadrer les parentalités vulnérables, depuis le projet de grossesse jusqu’après la naissance.  

B. Clinique d’échographie gynécologique, obstétricale et de médecine fœtale : prise en charge des échographies en cours de grossesse. Cette plateforme technique pluridisciplinaire est transversale et sert aussi au service de gynécologie et à la Clinique de Fertilité. 

C. La Clinique de gynécologie du service interhospitalier de gynécologie-obstétrique de l’H.U.B est organisée en plusieurs secteurs d’activités :

  • La Gynécologie générale propose des prises en charge médicales (contraception, traitements hormonaux de substitution, etc.) et chirurgicales (polypes, fibromes, etc.), de l’adolescence à la ménopause. Ce secteur d’activités comprend aussi une Early Pregnancy Unit, dédiée aux consultations urgentes pour les pathologies du 1er trimestre de la grossesse.  

  • La Clinique de l’endométriose propose un trajet de soins spécifique et multidisciplinaire, incluant des gynécologues spécialisés, le service d’imagerie médicale, le Centre de la douleur, des consultations dédiées de sexologie et de psychologie et des thérapies complémentaires (shiatsu).  
  • La Clinique du saignement est un trajet de soins multidisciplinaires, qui s’adresse aux patientes qui présentent des saignements anormaux (des règles abondantes, par exemple). Outre un ou une gynécologue en première ligne, les patientes peuvent aussi, si nécessaire, être vues par un médecin hématologue. 

Le service de gynécologie-obstétrique de l’H.U.B comprend une unité fonctionnelle de gynécologie oncologique qui prend spécifiquement en charge les cancers du sein et du pelvis (col, utérus, ovaires), à l’Institut Jules Bordet. L’unité s’occupe aussi de la préservation de la fertilité dans le cadre des pathologies cancéreuses, des répercussions gynécologiques de certains traitements anticancer (ex. : sècheresse vaginale), des grossesses avant, pendant ou après un cancer ou encore des traitements de procréation médicalement assistée après cancer. 

D. La Clinique de fertilité travaille en étroite collaboration avec la Clinique de gynécologie et l’unité fonctionnelle de gynécologie oncologique ainsi qu'avec la Clinique d’échographie gynécologique, obstétricale et de médecine fœtale. C’est au sein de cette plateforme technique transversale que sont réalisées les échographies demandées pour les différentes indications.

Préparation à la naissance

Une grande aventure, ça se prépare ! Pour accueillir votre bébé et préparer au mieux votre nouvelle vie de parents, nous vous proposons de prendre part, en petits groupes ou en individuel, à des séances de préparations à la naissance et à la parentalité. Celles-ci ont pour but de vous apporter bien-être, écoute et conseils pratiques, le tout dans une ambiance sereine et conviviale. Ces séances sont animées par des sage-femmes et ont lieu plusieurs fois par semaine afin de vous permettre de trouver le moment qui vous convient le mieux. Nous vous proposons un cycle de préparation globale à la naissance ainsi que des séances de préparation plus spécifiques, dont vous trouverez tous les détails pratiques dans notre brochure "à la carte" . La brochure "9 mois" vous guidera dans votre grossesse étape par étape. 

Notre équipe

Image
erasme-ext

Nos médecins spécialistes

bébé service obstétrique

Focus : Obstétrique

L’Hôpital Erasme prône une obstétrique la moins invasive possible. En témoignent les taux 2022 d’épisiotomies (2,5 %), de césariennes (15 %) et d’instrumentation (10%) les plus bas de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La moitié des accouchements ont d’ailleurs lieu sans intervention médicale. Le respect du lien mère-enfant est au centre des préoccupations, y compris en cas de césarienne. La Clinique d’obstétrique a le label « Hôpital ami des bébés » (IHAB) depuis 2008. 

endometriose

Focus : Gynécologie

La Clinique de gynécologie et l’unité fonctionnelle de gynécologie oncologique de l’H.U.B sont centres d’expertise en chirurgie minimale invasive et en chirurgie robotique. Le robot Da Vinci® est ainsi privilégié pour opérer les cancers gynécologiques et les lésions profondes d’endométriose. 

Recherche

Les deux principaux axes de recherche de la Clinique de gynécologie et de l’unité fonctionnelle de gynécologie oncologique concernent l’endométriose et les cancers gynécologiques (essentiellement sein et ovaires). Plusieurs études cliniques sont menées pour trouver de nouveaux traitements, dans un cadre académique et/ou en collaboration avec les firmes pharmaceutiques.

neonat_erasme

Enseignement

Les médecins en cours de spécialisation gynécologie-obstétrique doivent effectuer des sessions au SimLabS, le laboratoire de simulation de l’ULB. Sur un mannequin relié à un logiciel, ils s’entrainent aux procédures cliniques (savoir-faire), mais aussi à bien communiquer avec la patiente, le ou la partenaire et les autres prestataires de soins (savoir-être).   

Publications