Oncologie digestive

« Nos activités couvrent le dépistage, le diagnostic, le bilan, le traitement et le suivi de ces tumeurs. Notre spécialité est à la croisée de la gastroentérologie, de l’oncologie médicale (traitement des cancers par voie systémique et médicamenteuse) et de la chirurgie digestive, des Services avec lesquels nous travaillons d’ailleurs étroitement. 

Jean-Luc Van Laethem
Chef du service d'Oncologie Digestive

Nos spécialités

Le service interhospitalier d’oncologie digestive est divisé en 5 secteurs :

  • Cancers du tube digestif supérieur (œsophage et estomac)
  • Cancers du côlon, du rectum et de l’anus
  • Cancers hépatobiliaires (foie et voies biliaires)
  • Cancers du pancréas au sein d’un centre reconnu d’expertise multidisciplinaire
  • Tumeurs neuroendocrines prises en charge en partenariat avec, notamment, le service de Médecine nucléaire via le NET ULB Center. Ce centre de référence est accrédité au niveau européen.

En partenariat multidisciplinaire, le Service a développé une expertise reconnue et propose des prises en charge rapides (« fast track ») et des thérapies innovantes pour les tumeurs œsophagiennes, pancréatiques, hépatobiliaires et colorectales.

La prise en charge d’un cancer est toujours multidisciplinaire. Les (gastro)oncologues du Service collaborent donc quotidiennement avec plusieurs autres spécialités et services médicaux. Les activités de dépistage, de diagnostic et de bilan des cancers digestifs sont effectuées en partenariat avec la gastroentérologie (particulièrement l’endoscopie), la radiologie, la médecine nucléaire et l’anatomopathologie. Quant à la prise en charge thérapeutique, elle s’inscrit dans une collaboration médicochirurgicale qui intègre la chirurgie digestive et s’élargit à l’oncologie médicale, la radiothérapie, la médecine nucléaire, la radiologie et l’endoscopie interventionnelles, etc.

Notre équipe

Image
oncologie digestive

Nos spécialistes

pierre smeesters labo

Recherche

Le service inter-hospitalier d’oncologie digestive initie ou participe à plusieurs activités de recherche clinique, qui s’intègrent aux programmes de soins.

  • Plusieurs études cliniques, dont des études initiées par le secteur académique, sont en cours, en collaboration avec le secteur pharmaceutique. Objectif : étudier et évaluer de nouveaux traitements anticancéreux et innovants (immunothérapie, médecine de précision, etc.).
  • Les programmes de recherche translationnelle (c’est-à-dire entre la recherche fondamentale en laboratoire et les essais cliniques sur l’humain) sont menés en collaboration avec plusieurs laboratoires de recherche, en Belgique et à l’étranger. Au sein du réseau HUB-ULB, le service d’oncologie digestive fonctionne notamment avec le Laboratoire de Gastroentérologie expérimentale (LGE) de la Faculté de Médecine de l’ULB et le GI Lab de l’Institut Jules Bordet.

Publications