Urgences

Nos spécialités

Les Urgences de l’Hôpital Erasme sont organisées en 5 grands secteurs : un secteur médical, un secteur chirurgical , un secteur pédiatrique, un secteur psychiatrique et une salle de déchocage.

Inscription administrative : en arrivant aux Urgences, les patients et patientes – ou leur proche s’ils ne sont pas capables de le faire – s’inscrivent d’abord à l’Accueil.

  • Salle de pré-tri : un ou une infirmière vient ensuite se renseigner sur la raison de leur venue, prend les paramètres et administre des antidouleurs au besoin.
  • Prise en charge médicale : En fonction de l’anamnèse, le patient sera orienté dans une des zones de soins : le circuit valide, non-valide, pédiatrique, psychiatrique ou urgent. Le médecin examinera le malade et ordonnera des examens complémentaires. Si après le triage , aucun examen n’est requis , le patient sera vu par un urgentiste qualifié dans le circuit ultra-court.
  • Décharge ou hospitalisation : en fonction du diagnostic et/ou de l’état de la personne, celle-ci peut
  1. soit retourner chez elle ; la personne peut cependant être invitée à consulter son médecin généraliste ou un spécialiste de l’hôpital. Un rendez-vous lui est alors attribué ;
  2. soit être hospitalisée dans une unité classique ou dans une unité aigüe

 

Notre équipe

Image
SMUR

Nos médecins spécialistes

Focus 1

Les Urgences de l’Hôpital Erasme disposent d’un véhicule d’intervention médicale (VIM). À son bord, un chauffeur, un médecin urgentiste et une infirmière peuvent se rendre à la demande du 112 sur le terrain avec tout le matériel de réanimation nécessaire pour une prise en charge médicale immédiate. Le VIM effectue près de 2000 missions par an dans la région bruxelloise et le Brabant Flamand.

Focus 2

Depuis 2022, l’Hôpital Erasme est accrédité comme Trauma Center de niveau 1. Ce trajet de soins particulier est déclenché pour les personnes sévèrement blessées, chez lesquelles on suspecte de graves lésions internes. Elles sont prises en charge par des spécialistes en orthopédie, neurochirurgie, chirurgie digestive, etc. Le Trauma Center inclut bien sûr les Urgences, les Soins intensifs, la Banque de sang, l’imagerie médicale et le Quartier opératoire.   

Image
urgences

Enseignement

Depuis 2020, les futurs médecins urgentistes doivent effectuer des sessions au SimLab, le laboratoire de simulation de l’ULB. Sur un mannequin relié à un logiciel, ils y apprennent des procédures cliniques (intubation, pose de cathéter, etc.), à réagir face à des scénarios cliniques réalistes et à communiquer avec d’autres prestataires de soins.