Enseignement & Recherche

Une vocation de soins, d'enseignement et de recherche

A travers son hôpital académique, l'Université exprime sa conviction: assurer l'excellence de l'enseignement et de la recherche clinique et fondamentale dans un environnement à l'avant-garde de la compétence et de la connaissance. Les trois missions de l'hôpital - don de soins, recherche et enseignement - constituent une dynamique de progrès assurant la synergie entre les aspects cliniques, pédagogiques et la recherche, dans une perspective d'amélioration constante de la qualité des soins apportés au malade.

Dès la fondation de l'Université Libre de Bruxelles, la Faculté de Médecine a participé à l'effort d'enseignement destiné aux futurs médecins par le biais d'un réseau d'institutions hospitalières de qualité.

Parallèlement à un enseignement théorique performant, la Faculté a toujours donné la priorité, pour une partie du doctorat, à la pratique hospitalière. C'est pourquoi, au cours de leurs trois dernières années d'étude, les étudiants accomplissent plus de 4.000 heures de stages cliniques au sein des hôpitaux ULB, ce qui leur permet, à travers le diagnostic, le traitement et les soins aux patients, de s'intégrer de façon active dans la vie hospitalière. Ils ont en outre l'opportunité, chaque fois que possible, de participer aux activités de recherche soutenues, entre autres, par la Fondation Erasme.

De plus, au cours des études du troisième cycle après le graduat, les futurs spécialistes reçoivent une formation spécifique où les exercices pratiques, réalisés sous la supervision des maîtres de stage, occupent une place prépondérante.

L'Université a toujours veillé à ce que l'enseignement de la médecine véhicule ses principes de tolérance, d'universalité et de respect des opinions philosophiques et morales de chaque patient.

A cet égard, l'hôpital Erasme peut être considéré comme un des sites hospitaliers représentatifs de notre université. Celle-ci a d'ailleurs investi des moyens humains et financiers considérables dans le développement du campus facultaire où sont regroupées les équipes de pointe du domaine biomédical qui, d'une part, assurent le développement d'une recherche fondamentale de qualité et d'autre part, jouent le rôle d'interfaces académiques pour les médecins cliniciens de l'hôpital. Cette notion de multidisciplinarité hospitalo-facultaire a toujours été encouragée par les hôpitaux académiques de l'ULB.

Pour le grand public, la fonction d'enseignement est sans doute l'une des principales caractéristiques des cliniques universitaires de notre pays. Une grande partie de cet enseignement est réalisée au lit du malade, un principe pédagogique considéré comme essentiel par notre faculté, qui estime que les futurs médecins doivent acquérir une expérience médicale suffisante et de qualité au cours de leurs études. Et comme ce principe implique un raisonnement scientifique et une grande rigueur dans le diagnostic et le traitement, il devient garant du sérieux et de la qualité des soins.

Dans le cas de l'hôpital Erasme, la formation scientifique et clinique du futur médecin est complétée par les apports pédagogiques émanant des laboratoires de recherche médicale et de la bibliothèque de la Faculté, ce qui souligne l'importance accordée par l'institution à la recherche.

Prof. Jean-Paul Degaute, ancien Doyen de la Faculté de Médecine.