Psoriasis

psoriasis

Qu'est-ce que le psoriasis?

Le psoriasis est une maladie chronique et inflammatoire, qui affecte la peau et les articulations. Lors de ce que l’on appelle les poussées, des plaques sèches – rouges sur les peaux claires, blanches sur les peaux foncées – apparaissent, particulièrement sur les surfaces articulaires comme les genoux, les coudes, etc

Dans 30 % des cas, le psoriasis affecte aussi les articulations. Ce qui se traduit par des douleurs, des raideurs (notamment dans le bas de dos) ou encore des gonflements au niveau des articulations. Certaines personnes se plaignent aussi de démangeaisons, surtout pendant la nuit.

La maladie se déclenche typiquement :

  • vers 20 ans : le psoriasis de type 1 relève de la prédisposition familiale ; 
  • ou vers la quarantaine : le psoriasis de type 2 apparait souvent dans un contexte de stress important.     

Le psoriasis touche environ 3 % de la population. Ce n’est pas une maladie contagieuse.

Prise en charge

Consultations  

Il suffit souvent d’une consultation en dermatologie pour poser ou confirmer le diagnostic. À partir de là, la personne peut être référée à la Clinique des pathologies dermatologiques inflammatoires de l’Hôpital Erasme. Une dermatologue spécialisée en psoriasis vous y reçoit en consultation individuelle ou conjointe avec un médecin rhumatologue en cas d’atteinte articulaire. Le psoriasis pouvant être associé à une maladie inflammatoire chronique intestinale (ex. : maladie de Crohn), un médecin gastroentérologue peut aussi intervenir. Le stress, le tabac et le surpoids et l’obésité sont des facteurs pro-inflammatoires ; ils favorisent les poussées de psoriasis. Raison pour laquelle, selon votre profil, l’un ou l’autre suivi psychologique, tabacologique et/ou diététique peut vous être proposé.   

Traitements  

Le traitement du psoriasis dépend de l’étendue des symptômes et de la présence ou non d’une atteinte articulaire.  

  • Une crème à base de cortisone, une supplémentation en vitamine D et/ou des séances de photothérapie localisée pour les mains et les pieds peuvent suffire à traiter les petites surfaces cutanées.  
  • Un traitement immunosuppresseur et/ou des séances de photothérapie en cabine peuvent traiter les surfaces plus étendues, avec ou sans atteinte articulaire. 
  • Les (auto)injections mensuelles ou trimestrielles de biothérapie sont réservées aux psoriasis réfractaires, avec ou sans atteinte articulaire. La personne peut apprendre à se faire l’injection elle-même, bénéficier du passage d’une infirmière à domicile ou encore venir au Dispensaire de soins de plaie (situé à l’Erasme Medical Center) où le personnel infirmier lui fera son injection.  

Examens et suivi 

Pour pouvoir être remboursée, la personne candidate à un traitement immunosuppresseur ou une biothérapie doit d’abord faire un bilan sanguin complet et une radio des poumons pour exclure une éventuelle tuberculose (= contrindication aux immunosuppresseurs). Si le traitement est initié, la personne devra revenir un mois après en consultation pour vérifier que son organisme répond et tolère bien l’immunosuppresseur ou la biothérapie. Si tout va bien, un suivi trimestriel est instauré.

Conseils

Une hydratation quotidienne de la peau avec des produits adaptés fait partie intégrante du traitement du psoriasis. Aucun soin esthétique agressif (épilation, gommage, tatouage, etc.) de la peau ne doit être entrepris sans avis médical, surtout si le psoriasis n’est pas sous contrôle. Si l’eau chlorée des piscines n’est pas recommandée, l’eau de mer et le soleil (avec protection solaire) ont généralement un effet positif sur les plaques de psoriasis.

Image
recherche

Recherche

Les dermatologues de l’Hôpital Erasme initient ou participent à des projets de recherche épidémiologique (sur base de questionnaire), clinique (nouveaux traitements) ou académique sur le psoriasis.