Hématologie

Le Service d'Hématologie

Les hématologues de l’équipe sont impliqués dans des activités de recherche et des protocoles internationaux qui visent à améliorer la prise en charge des maladies sanguines, permettent l’accès à de nouvelles drogues et aux traitements de pointe.

Le Service d'Hématologie de l'Hôpital Erasme propose toute une variété de traitements et de prises en charge multidisciplinaires.

L’équipe médicale est en partie commune avec le service d’Hématologie de l’Institut Jules Bordet permettant de dispenser des soins complexes telle que l’allogreffe de cellules souches.

Afin d’assurer des soins de proximité, des consultations d’hématologies spécialisées sont également assurées par des membres du service au sein du réseau Iris-Sud (hôpital Molière et hôpital d’Ixelles), du réseau Epicura (hôpital de Ath et hôpital de Baudour) et de l’hôpital de Tivoli.

Consultation oncologique multidisciplinaire (COM)

La prise en charge et les traitements des patients atteints de cancer sont discutés de façon hebdomadaire au sein de la concertation multidisciplinaire d'hématologie réunissant un ensemble de spécialistes : biologistes, anatomo-pathologistes, généticiens, radiologues, nucléaristes.

Cette concertation est ouverte aux médecins traitants ou autres spécialistes.

Réunion d'hématologie non oncologique

La prise en charge et le traitement des patients atteints de pathologies hématologiques complexes non oncologiques sont discutés une fois par mois par un panel d'hématologues et de biologistes.

Cette concertation est ouverte aux médecins traitants ou autres spécialistes.

Unité de soins ambulatoires

L'unité de traitement ambulatoire, située au premier étage de l'Hôpital de Jour, est dédiée à l'administration de chimiothérapies, de traitements supportifs (transfusions, immunoglobines, etc.) et à la réalisation de petits actes techniques.

Cette structure permet aux patients de recevoir leur traitement dans les meilleures conditions médicales et de soins, tout en limitant les contraintes liées à une hospitalisation "classique". Elle privilégie également l'autonomie, le confort et la sécurité du patient dans le but de limiter l'impact de la maladie sur son environnement personnel, familial et professionel.

L'hospitalisation

Le service d'hospitalisation se divise en deux parties : une unité d'hospitalisation classique dite « ouverte » et une unité stérile dite « fermée », toutes deux situées au 7ème étage de l'hôpital général.

Les patients hospitalisés dans l'unité stérile nécessitent un isolement infectieux du fait d'une diminution de leurs défenses immunitaires. C'est dans cette unité que sont hospitalisés les patients leucémiques et les patients traités au moyen d'une greffe de moelle ou de cellules hématopoïétiques. Les patients hospitalisés sont entourés par une équipe pluridiciplinaire qualifiée qui a pour but d'assurer une prise en charge optimale des patients dans tous les aspects physique, psychologique, nutritionnel et social de sa maladie.

L'équipe infirmière

L'équipe infirmière est composée d'un infirmier en chef, d'un infirmier chef adjoint, d'infirm(iers)ières, d'aides-soignantes, d'une secrétaire hospitalière et d'une aide logistique.
Cette équipe prend en charge les patients des deux secteurs du Service d'Hématologie.

L'hospitalisation conventionnelle  dite « ouverte » et l'unité stérile dite « fermée » pour les traitements de chimiothérapie intensive avec ou sans autogreffe de cellules souches.

Chaque infirmière ou infirmier prend en charge 5 à 6 patients pour lesquels il/elle dispense des soins de qualité en étroite collaboration avec l'équipe médicale et paramédicale du service. Chaque matin une transmission orale multidisciplinaire est effectuée afin d'assurer au mieux la continutié des soins entre les différents membres de l'équipe.

Soutien psychologique

L'annonce d'un cancer touche la personne qui reçoit le diagnostic tant au niveau physique que psychologique. Les différents traitements et leurs effets secondaires, l'impact de la maladie sur la vie quotidienne, l'incertitude ainsi que la charge émotionnelle qui découle de ces différents aspects peuvent être difficiles à vivre pour le patient et ses proches.
Un soutien psychologique peut dès lors s'avérer une aide importante à chacune des étapes de la maladie. Le Service d'Hématologie propose un tel soutien « à la demande » soit directement en unité de soins, soit en consultation ambulatoire.

Par ailleurs, différents projets destinés aux familles et financés par le Plan National Cancer sont proposés : l'intervention du psychologue en cancérologie. 

Notre équipe

Image
erasme

Nos spécialistes