À propos de l'hôpital

La Belgique compte 7 hôpitaux académiques. L’Hôpital Erasme est l’hôpital académique de l’ULB. Institution académique, privée et laïque, elle remplit conjointement 3 missions : les soins aux patients, l’enseignement et la recherche.

L'Hôpital Erasme et son univers

L’hôpital est situé sur le campus hospitalo-facultaire Erasme qui comprend la Faculté de Médecine (+/- 3500 étudiants), la Faculté des Sciences de la Motricité (+/- 1100 étudiants) et l’Ecole de Santé Publique (+/- 600 étudiants).

Ouvert en 1977 et doté aujourd’hui d’une capacité de 864 lits, l’hôpital accueille annuellement 25.000 à 30.000 patients en hospitalisation et dénombre 350.000 à 400.000 consultations.  

Plus de 4.000 membres du personnel, dans 80 métiers différents, contribuent quotidiennement à prodiguer des soins sous le signe de l’ambition, de l’excellence et du bien-être. 

2 polycliniques extérieures (Lothier et Nivelles) et 2 centres extérieurs (le Centre de Traumatologie et de Réadaptation-CTR et le Centre de Revalidation gériatrique - CRG) complètent l’offre de soins.

Les principaux domaines d’excellence de l’Hôpital Erasme concernent les Neurosciences, la Psychiatrie, la Gastroentérologie médicochirurgicale, les Secteurs cardiovasculaires et pulmonaire, la Gynécologie-Obstétrique, la Génétique, la Transplantation et les Soins intensifs.

L’Hôpital Erasme se développe !

L’Hôpital Erasme s’est lancé dans une grande phase de développement dans le souci permanent de prodiguer des soins de haute qualité à ses patients. À cet effet, il a notamment acquis un immeuble de 6000 M2 à proximité de l’hôpital pour y installer un nouveau centre médical, l’Erasme Medical Center. Le déploiement de l’Erasme Medical Center va permettre de développer l’activité ambulatoire. De nouveaux espaces de consultations de gynécologie-obstétrique, dermatologie, endocrinologie et dentisterie, notamment, seront installés dans une toute nouvelle infrastructure plus moderne. Grâce à l’achat et à la rénovation de ce bâtiment, l’hôpital disposera, en outre, d’un très grand plateau logistique inter-hospitalier qui pourra servir à Erasme mais aussi au New Bordet qui se construit actuellement sur le site hospitalier.

L’arrivée du New Bordet est, par ailleurs, anticipée par l’Hôpital Erasme qui a prévu de construire un tunnel qui assurera la jonction souterraine entre son hôpital de jour et ce nouveau bâtiment. Ce tunnel permettra d’assurer des communications médicales, techniques et logistiques fluides entre les deux institutions qui sont actuellement séparées de plusieurs kilomètres. De cette manière, dès que le New Bordet ouvrira ses portes, aux environs de 2020, il y aura immédiatement une solution logistique, une jonction entre les sites et du parking. Ce qui permettra de poursuivre l’objectif principal de l’hôpital : fournir des soins de hautes qualités dans un environnement qui facilite la vie des patients.  Un projet ambitieux qui n’est en réalité que la première phase du développement de l’hôpital ! En effet, une fois ces réalisations terminées, la construction du New Erasme prendra le relais, un nouvel hôpital qui accueillera les nouvelles unités de soins.

Le Centre Ambulatoire Erasme – Imedia

Parallèlement à ces travaux de grande envergure, l’Hôpital Erasme a également investit, sur son campus, dans un centre spécialisé en imagerie médicale. Ce bâtiment totalement neuf est idéalement situé au 501 route de Lennik, c’est-à-dire à proximité immédiate de l’hôpital général. Ce centre est doté d’une résonnance magnétique (IRM), d’un scanner CT et de radiologie conventionnelle (échographie, Rx, sénologie). Par ailleurs, il est entièrement intégré au fonctionnement de l’hôpital, assurant ainsi une continuité des soins et une intégration des examens médicaux dans le dossier médical du patient. Et pour ne rien gâcher, le Centre Ambulatoire Erasme – Imedia offre aux patients un environnement moderne et agréable, une prise de rendez-vous rapide et de nombreuses places de parking.