À propos de l'hôpital

La Belgique compte 7 hôpitaux académiques. L’Hôpital Erasme est l’hôpital académique de l’ULB. Institution académique, privée et laïque, elle remplit conjointement 3 missions : les soins aux patients, l’enseignement et la recherche.

L’hôpital est situé sur le campus hospitalo-facultaire Erasme qui comprend la Faculté de Médecine (+/- 3500 étudiants), la Faculté des Sciences de la Motricité (+/- 1100 étudiants) et l’Ecole de Santé Publique (+/- 600 étudiants).

Ouvert en 1977 et doté aujourd’hui d’une capacité de 864 lits, l’hôpital accueille annuellement 25.000 à 30.000 patients en hospitalisation et dénombre 350.000 à 400.000 consultations.  

3.000 membres du personnel, dans 80 métiers différents, contribuent quotidiennement à prodiguer des soins sous le signe de l’ambition, de l’excellence et du bien-être. 

2 polycliniques extérieures (Lothier et Nivelles) et 2 centres extérieurs (le Centre de Traumatologie et de Réadaptation-CTR et le Centre de Revalidation gériatrique - CRG) complètent l’offre de soins.

Les principaux domaines d’excellence de l’Hôpital Erasme concernent les Neurosciences, la Psychiatrie, la Gastroentérologie médicochirurgicale, les Secteurs cardiovasculaires et pulmonaire, la Gynécologie-Obstétrique, la Génétique, la Transplantation et les Soins intensifs.

Téléchargez lePDF icon dépliant de présentation de l'Hôpital Erasme

"New Erasme", l'hôpital de demain

Comme pour encore mieux confirmer l’importance qu’a pris depuis 30 ans le campus hospitalo-facultaire d’Anderlecht, l’Hôpital Erasme et l’Institut Bordet ont décidé de s’unir en un même lieu tout en gardant chacun leur indépendance.

Le socle de 2 niveaux fondant le bâtiment « New Erasme » regroupera les Services d’Imagerie médicale et de Médecine nucléaire, et les Urgences, les Soins intensifs, le medium care et l’Unité coronaire au -1. 

Au centre même du projet, au niveau +2, afin de garantir les liens fonctionnels avec Bordet et les bâtiments existants, est implanté l’ensemble des fonctions spécialisées interventionnelles et de diagnostic – le bloc opératoire, le bloc d’accouchement, l’angiographie et l’endoscopie.

Le 17 octobre 2016, l’ULB et l’Hôpital Erasme ont acquis le site Multipharma, Route de Lennik 900.

Composé de 2 bâtiments distincts, il accueillera : 

  • une polyclinique de consultations
  • les quais, l’économat central, la zone logistique opérationnelle commune ULB/Hôpital Erasme et New Bordet et, à terme, la pharmacie de l’Hôpital Erasme.

Début des travaux : 2018.

Plus d'informations sur New Erasme.