L’Hôpital Erasme, hôpital académique de l’ULB

La Belgique compte 7 hôpitaux académiques. L’Hôpital Erasme est l’hôpital académique de l’ULB. Institution académique, privée et laïque, elle remplit conjointement 3 missions : les soins aux patients, l’enseignement et la recherche.

L’hôpital est situé sur le campus hospitalo-facultaire Erasme qui comprend la Faculté de Médecine (+/- 3500 étudiants), la Faculté des Sciences de la Motricité (+/- 1100 étudiants) et l’Ecole de Santé Publique (+/- 600 étudiants).

Ouvert en 1977 et doté aujourd’hui d’une capacité de 864 lits, l’hôpital accueille annuellement 25.000 à 30.000 patients en hospitalisation et dénombre 350.000 à 400.000 consultations.  

3.000 membres du personnel, dans 80 métiers différents, contribuent quotidiennement à prodiguer des soins sous le signe de l’ambition, de l’excellence et du bien-être. 

2 polycliniques extérieures (Lothier et Nivelles) et 2 centres extérieurs (le Centre de Traumatologie et de Réadaptation-CTR et le Centre de Revalidation gériatrique - CRG) complètent l’offre de soins.

Les principaux domaines d’excellence de l’Hôpital Erasme concernent les Neurosciences, la Psychiatrie, la Gastroentérologie médicochirurgicale, les Secteurs cardiovasculaires et pulmonaire, la Gynécologie-Obstétrique, la Génétique, la Transplantation et les Soins intensifs.  

« New Erasme », l’hôpital de demain

Comme pour encore mieux confirmer l’importance qu’a pris depuis 30 ans le campus hospitalo-facultaire d’Anderlecht, l’Hôpital Erasme et l’Institut Bordet ont décidé de s’unir en un même lieu tout en gardant chacun leur indépendance.

Le socle de 2 niveaux fondant le bâtiment « New Erasme » regroupera les Services d’Imagerie médicale et de Médecine nucléaire, et les Urgences, les Soins intensifs, le medium care et l’Unité coronaire au -1. 

Au centre même du projet, au niveau +2, afin de garantir les liens fonctionnels avec Bordet et les bâtiments existants, est implanté l’ensemble des fonctions spécialisées interventionnelles et de diagnostic – le bloc opératoire, le bloc d’accouchement, l’angiographie et l’endoscopie.

Le 17 octobre 2016, l’ULB et l’Hôpital Erasme ont acquis le site Multipharma, Route de Lennik 900. Composé de 2 bâtiments distincts, il accueillera

  • une polyclinique de consultations
  • les quais, l’économat central, la zone logistique opérationnelle commune ULB/Hôpital Erasme et New Bordet et, à terme, la pharmacie de l’Hôpital Erasme.

Début des travaux : 2018.

Fichier attachéTaille
Icône PDF 2016_10_19_cp_new_erasme_multipharma_valide.pdf436.63 Ko