Service Social

L'hospitalisation et la maladie peuvent avoir des conséquences pour lesquelles vous pouvez solliciter le service social. Il peut vous accompagner dans des démarches sociales ou administratives (mutuelle, chômage... ) et vous donner des informations ou vous aider à préparer votre sortie de l'hôpital (aide à domicile, convalescence, revalidation, placement... ).

Qui peut s'adresser au Service Social ?

Tout patient rencontrant une difficulté, une souffrance découlant de son état de santé peut s'adresser au Service Social. Ses proches ou tout autre intervenant peuvent également faire les démarches nécessaires.

Dans quelle optique ?

  • Pour préparer l'entrée en hospitalisation.
  • Pour obtenir des renseignements concernant des avantages octroyés en fonction de handicaps, pour des renseignements se rapportant aux droits et obligations, aux possibilités d'aides financières, etc.
  • Pour préparer la sortie d'hospitalisation: organisation du retour à domicile avec aide éventuelle (repas, aide-familiale, etc.), convalescence, revalidation, placement en maison de repos, maison de repos et de soins, etc.
  • Pour discuter de difficultés induites par l'état de santé.
  • Pour examiner les possibilités de régulariser la mutuelle.
  • Pour aider et encadrer des familles en difficulté avec leurs enfants.

Comment fonctionne le Service Social ?

Il travaille en collaboration avec tous les acteurs internes (médecins, personnel soignant et paramédical, administratif, etc.) et externes à l'hôpital (médecins traitants, services d'aide à domicile, organismes officiels, etc.) afin de permettre au patient de réintégrer son milieu de vie ou tout autre milieu adapté à ses nouveaux besoins, tout en assurant la continuité des soins.

Les travailleurs sociaux évalueront globalement la situation afin de trouver la solution la plus adaptée en fonction du contexte socio-familial, professionnel, économique et dans le respect des convictions philosophiques et culturelles.

Où rencontrer le travailleur social ?

Pour rencontrer les assistants sociaux, adressez-vous à la secrétaire hospitalière ou contactez le secrétariat du service social au 02 555 34 73 de 8h à 16h30. Les bureaux du service social sont situés au 4ème étage. 

Comment le rencontrer ?

En le contactant par téléphone pour organiser une rencontre au cours de laquelle les problèmes rencontrés pourront être évoqués en toute confidentialité.
L'intervention du travailleur social peut également être sollicitée par l'intermédiaire de l'unité d'hospitalisation.