Dossier de soumission

Guide pour la constitution d'un dossier de soumission de recherche clinique en vue de son évaluation par le Comité d'éthique hospitalo-facultaire Erasme-ULB.

Le contenu du dossier de soumission d'une recherche clinique pour évaluation par le Comité d'Ethique dépend du type de recherche clinique. Pour information, consultez notre page "Qualification étude clinique".

Pour vous aider, le Comité d'Ethique vous propose une liste des documents (pensez à télécharger la dernière version) à fournir selon le types d'étude ou d'essai clinique. Pour rappel, le terme "essai clinique" fait référence à une recherche centrée sur un médicament. Toute autre recherche clinique est donc une "étude ou expérimentation clinique".

A dater de novembre 2018, votre  "dossier de soumission" ne comprendra plus qu'une version électronique.

Les liens présents dans le descriptif du contenu d'un dossier soit vous envoient vers une explication complémentaire, soit vous permettent de télécharger un document, le plus souvent un formulaire au format doc. Vous devez l'enregistrer sur votre PC de façon à pouvoir le remplir via votre traitement de texte.

Une procédure de soumission spécifique aux travaux de fin d'étude s'adresse aux étudiants.

La date ultime de dépôt de votre dossier pour une réunion donnée est précisée dans notre "agenda".  Les dossiers sont mis à l'ordre du jour en fonction de leur date/heure d'arrivée.

Soumettre tardivement, c'est prendre le risque d'un examen reporté si l'ordre du jour d'une réunion est trop chargé.

Si après lecture de nos page web, vous avez le moindre doute, la moindre question, n'hésitez pas à contacter le "secrétariat opérationnel du Comité d'Ethique".