Angioplastie et désobstruction d'une fistule d'hémodialyse
Traitement
De quoi s'agit-il ?
L’angioplastie est un examen qui consiste à dilater un rétrécissement de votre fistule d’hémodialyse.
La désobstruction est une intervention qui permet de déboucher une fistule obstruée. En effet, lorsqu’elle est bouchée, l’hémodialyse est impossible. En pratique, la désobstruction consiste à extraire les caillots par une méthode mécanique ou chimique et à traiter la lésion qui a entraîné l’obstruction de la fistule.
Déroulement de l'intervention
Cet examen est réalisé sous anesthésie locale.
Le médecin ponctionne votre fistule comme lors de la fistulographie et introduit un petit cathéter pour confirmer l’existence d’un rétrécissement. Ensuite, il dilate la zone rétrécie avec un ballonnet monté sur un petit guide métallique. Après avoir dégonflé le ballonnet, il réalisera une radiographie de contrôle de votre fistule pour vérifier la qualité du résultat. Dans certains cas, il pourra être amené à refaire une ou plusieurs autres dilatations ou à mettre en place un stent.
Si votre fistule est totalement bouchée, il est possible de la déboucher en injectant sur plusieurs heures un produit, appelé fibrinolytique, qui va dissoudre les caillots. Le plus souvent, il est nécessaire de compléter par une aspiration des caillots résiduels et parfois par une dilatation du rétrécissement qui a entraîné l’occlusion de la fistule.
Après l’examen
Le plus souvent vous pourrez directement rentrer chez vous, ou en passant par votre centre de dialyse en fonction de votre histoire récente. Dans quelques cas, une hospitalisation peut s’avérer nécessaire.
Afin d’éviter le risque d’hématome à l’endroit de la piqûre, nous aurons réalisé une compression à la fin de l’examen et parfois un point de suture. Ce point de suture devra impérativement être enlevé lors de la prochaine séance de dialyse.
Dès votre retour à la maison
En cas de saignement, vous devrez, dans un premier temps, appuyer vous-même sur l’endroit de la ponction et prendre contact d’urgence avec votre centre de dialyse ou le Service de Radiologie.
Vous devez vous reposer et surtout surveiller l’absence de fièvre et de nouveau saignement.
Appelez immédiatement votre médecin si :
- Vous commencez à saigner à l’endroit où le cathéter a été introduit (en cas de saignement, allongez-vous et appuyez sur la zone du saignement ou faites appuyer par une personne de votre entourage)
- Vous constatez un changement de couleur, de volume ou de température au niveau de la zone de ponction de l’artère
- Vous avez des douleurs, une sensation de froid, une modification de la sensibilité ou un changement de couleur du bras, de la main ou de la jambe concerné par la ponction artérielle
- Vous avez une boule qui persiste au niveau du point de ponction dans les semaines qui suivent l’examen
- Vous avez de la fièvre ou des frissons.