Cholangio-pancréatographie endoscopique (CPE)
Examen
Vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement de cet examen à l'Hôpital Erasme ?
Ce document a pour objet de vous apporter quelques informations pour vous y préparer.
Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser aux médecins et aux infirmiers qui vous prennent en charge !
De quoi s'agit-il ?
La cholangio-pancréatographie endoscopique (CPE) est une intervention endoscopique permettant de traiter divers problèmes des voies biliaires ou du pancréas.
Afin que vous soyez clairement informé(e) du déroulement de cet examen, nous vous invitons à lire attentivement ces informations. Votre médecin est à votre disposition pour vous exposer en complément toute autre précision que vous souhaiteriez.
Pourquoi réaliser une cholangio-pancréatographie endoscopique ?
Votre médecin vous a proposé cet examen compte tenu de symptômes ou de lésions observées nécessitant un traitement par CPE. Ce traitement permet de confirmer un diagnostic, d'obtenir des prélèvements c'est-à-dire des biopsies (qui seront par la suite analysées par microscope), d'extraire des calculs, de drainer les voies biliaires ou le canal pancréatique et de mettre en place des prothèses dans ces organes.
Avant l'examen
Expliquez à votre médecin quels sont vos antécédents (problèmes de santé connus) et quels médicaments vous prenez habituellement (attention aux médicaments qui modifient la coagulation : aspirine, Plavix, Sintrom, etc.). Si vous avez des allergies connues, détaillez-les à votre médecin. Pour les femmes, une grossesse en cours est très importante à mentionner.
Vous devez impérativement être à jeun (n'avoir ni bu, ni mangé, ni fumé) depuis 6h avant l'examen.
Enlevez vos éventuelles prothèses dentaires et lunettes.
Comment l'examen se déroule-t-il ?
Un duodénoscope (appareil souple) est introduit par la bouche pour l'exploration du tube digestif supérieur jusqu'au duodénum. De l'air est insufflé pour déplisser les parois du tube digestif. L'orifice par lequel s'abouchent les voies biliaires et pancréatiques s'appelle "la papille". Celle-ci sera intubée à l'aide d'un cathéter (petit tuyau en plastique introduit via le canal de l'endoscope) et sous contrôle radiographique, le traitement requis sera effectué (coupe du muscle de l'orifice du canal biliaire ou pancréatique appelé "sphinctérotomie"), extraction de calculs, mise en place de prothèse pour drainage, etc.). Pour votre confort, une sédation ou une anesthésie générale est organisée. Au réveil, il est possible que vous ressentiez une gêne dans la gorge, un ballonnement et l'émission de gaz ce qui, en général, s'estompe au cours des 12 premières heures. Il est possible qu'un drain sortant par le nez soit nécessaire pendant un jour ou deux.
La durée de l'examen est variable selon les difficultés techniques (de 20 minutes à 2h). Après narcose (anesthésie), une surveillance hospitalière est requise. Entre chaque patient et selon la réglementation en vigueur, l'endoscope est désinfecté et les accessoires utilisés sont stérilisés ou jetés (matériel à usage unique).
Après l'examen
Tout acte médical, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et des réglementations en vigueur recèle un risque de complication.
Les complications de la cholangio-pancréatographie endoscopique thérapeutique sont rares (environ 1%) (Perforation de paroi digestive, infections des voies biliaires ou de la vésicule, troubles cardiovasculaires, pancréatite aiguë, saignement). Elles peuvent nécessiter une hospitalisation prolongée, un jeûne prolongé, une transfusion, voire une intervention chirurgicale. Elles peuvent être favorisées par vos antécédents médico-chirurgicaux ou la prise de certains médicaments. Ces complications pourraient se manifester le jour de l'examen ou dans les jours suivants.
N'hésitez pas à recontacter le médecin qui s'est occupé de vous aux heures ouvrables (lu-ve 8h-16h30; Service d'Endoscopie : T 02 555 32 92 en cas de symptôme anormal (douleur abdominale, thoracique, saignement, frissons, fièvre, jaunisse, etc.). Si vous n'arrivez pas à le contacter, il importe de contacter rapidement votre médecin traitant, le médecin de garde ou le Service des Urgences.