Glossaire médical

Ou sélectionnez une lettre dans l’abécédaire

    Dysfonction Erectile (DE)

    Pathologie

    De quoi s'agit-il?

    A savoir
    • La dysfonction érectile est définie comme "une incapacité persistante, pendant au moins 3 mois, à obtenir et/ou à maintenir une érection suffisante pour un rapport sexuel satisfaisant". La dysfonction érectile n'est donc pas une "panne" occasionnelle.
    • La dysfonction érectile toucherait un tiers des hommes de 40 ans et plus, avec une fréquence de sévérité augmentant avec l'âge.
    • En l'absence de contre-indication, le premier traitement est oral avec les inhibiteurs de la phosphodiestérase-5 dont il existe aujourd'hui trois médicaments commercialisés. Ils sojnt en général bien tolérés et permettent à plus de 80% des patients de retrouver des rapports sexuels réussis.
    • Dans le cas particulier de patients diabétiques, souvent avec une DE sévère, le taux de succès va jusqu'à 60%.
    • La DE atteint la dynamique du couple et est donc aussi un problème pour la femme. Souvent une discussion ouverte entre partenaires est utile pour discuter d'un essai de traitement car la partenaire a aussi un rôle à jouer. en effet ces médicaments ne sont pas des aphrodisiaques et une stimulation sexuelle est nécessaire.
    Les causes
    • Chez le patient jeune (en-dessous de 50 ans), l'origine est souvent psychogène (stress, conflit... ) et le patient présente encore des érections matinales. Avec l'âge, les causes organiques et mixtes sont plus fréquentes, principalement les maladies cardiovasculaires (l'athérosclérose).
    • Quelque soit la cause, ces DE répondent en général bien et rapidement au traitement oral.
    • Il est toujours opportun de vérifier un déficit éventuel en testostérone qui est cependant rare.
    • Chez le patient plus agé, l'hypertrophie bénigne de la prostate et la chirugie pour cancer prostatique peuvent causer une DE.
    Dépistage et Prévention
    • A peine 1 homme sur 10 est traité pour dysfonction érectile. En parler avec sa partenaire et son médecin restera toujours le premier pas pour un traitement efficace.
    • Les DE d'origine organique partagent les mêmes facteurs de risque que les maladies cardiovasculaires: tabagisme, taux élevé de cholestérol, hypertension artérielle, mauvaise hygiène de vie, excès d'alcool, manque d'exercice. Il est donc important de diminuer ces facteurs de risque à la fois pour prévenir le développement d'une DE et d'une maladie cardiaque, comme pour éviter l'aggravation de la DE une fois diagnostiquée et traitée.

    Diagnostic

    • Parler de sexualité n'est facile ni pour le patient, ni pour le médecin.
    • Le diagnostic est toutefois surtout basé sur vos plaintes, n'hésitez pas à en parler à votre médecin, il existe des traitements efficaces.
    • Votre médecin fera un examen clinique général et éventuellement une analyse de laboratoire. Il pourra aussi, si nécessaire vous orienter vers un spécialiste pour de plus amples examens ou traitements.
    • Comme les troubles érectiles organiques sont souvent d'origine vasculaire, il convient également d'évaluer les facteurs de risque à modifier et la fonction cardiovasculaire.

    Traitement

    Le premier traitement sera la prise de médicament par voie orale. C'est simple, efficace et bien toléré. Dans près de 80% des cas, cela suffira à restaurer une érection efficace pour un rapport harmonieux. Mais tous les médicaments ne sont pas égaux. Veuillez discuter de leurs différences pharmacocinétiques avec votre médecin.

    Attention: si vous prenez des dérivés nitrés (traitement de l'angine de poitrine), il vous sera contre-indiqué de prendre les médicaments oraux de la famille des inhibiteurs de la phosphodiestérase-5.