Echo cardiaque trans-oesophagienne
Examen
Vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement de cet examen à l'Hôpital Erasme?
Ce document a pour objet de vous apporter quelques informations pour vous y préparer.
Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser aux médecins et aux infirmier(e)s qui vous prennent en charge!
De quoi s'agit-il?
L'échographie trans-oesophagienne est une technique qui permet de visualiser le cœur et les gros vaisseaux au départ de l'œsophage. La sonde d'échographie est introduite dans l'œsophage comme pour une endoscopie de l'oesophage et de l'estomac.
L'échographie est l'examen d'un organe par ultrasons. Des ondes sont envoyées vers un organe, elles sont ensuite "réfléchies" par cet organe et renvoyées via un capteur à un ordinateur qui les interprète. L'image ainsi obtenue montre la morphologie et la fonction de l'organe examiné.
Le risque de l'échocardiographie trans-oesophagienne est très faible et est surtout lié à la présence d'anomalie oesophagienne. Il s'agira donc de signaler au médecin s'il existe une notion de pathologie de l'oesophage.
Avant l'examen:
Nous vous demandons uniquement de rester à jeun (ne pas boire, manger ou fumer) 6 heures avant l'examen. Une perfusion sera placée dans l'unité de soins, de manière à vous administrer les médicaments nécessaires. Nous vous demanderons de bien vouloir enlever vos éventuelles prothèses dentaires et de les mettre en sécurité dans votre chambre.
Comment l'examen se déroule-t-il?
Vous serez conduit en lit jusqu'à la salle d'examen. Vous serez installé sur la table d'examen, couché sur le côté gauche. Avant l'examen, une perfusion sera posée au niveau d'une veine de l'avant-bras et une injection intraveineuse de médicaments pourra être réalisée pour vous relaxer. Le fond de la gorge sera endormi localement à l'aide d'un spray anesthésiant. Ensuite, une pièce de plastique sera placée entre vos dents, ceci de manière à faire passer la sonde. Celle-ci sera introduite dans votre bouche jusque dans I'œsophage. Le médecin réalisera l'examen du cœur grâce au capteur d'échographie qui se trouve au bout de la sonde. Ceci est habituellement bien toléré. L'examen dure +/- 10 minutes.
Après l'examen:
Suite aux médicaments qui vous auront été administrés au début de l'examen vous pourrez être somnolent pendant 1 à 2 heures. Vous ne pourrez pas conduire votre véhicule pendant 12h après l'examen si vous avez reçu une prémédication (Dormicum®). Le fond de votre gorge ayant été anesthésié, nous vous demandons de ne pas manger ni boire 1 heure après la fin de l'examen. En cas de vomissements ou de douleur, signalez-le sans tarder à l'infirmière qui s'occupe de vous. Une légère gêne de la gorge peut survenir durant les heures qui suivent l'examen.