Fibroscan
Examen
Vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement de cet examen à l'Hôpital Erasme ?
Ce document a pour objet de vous apporter quelques informations pour vous y préparer.
Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser aux médecins et aux infirmiers qui vous prennent en charge !
De quoi s'agit-il ?
Le FibroScan® (Echosens, France) quantifie de façon instantanée, indolore et non invasive, la fibrose du foie. Malgré son nom, le FibroScan® n‘est ni une fibroscopie ni un scanner.
Le principe utilisé va rejoindre la palpation clinique du foie par le médecin : plus le foie est dur, plus la fibrose est importante. Pour mesurer cette dureté nous allons utiliser l'élasticité (exprimée en kilopascal (kPa)) qui correspond en physique, à la capacité d'un milieu à se déformer lorsqu'on lui applique une contrainte mécanique.
Pour mesurer cette élasticité du foie, le FibroScan® utilise l'élastographie impulsionnelle à vibration contrôlée, technologie brevetée (VCTETM – Vibration-Controlled Transient Elastography) par Echosens® qui permet de mesurer la vitesse de propagation dans le foie d'une onde de choc.
En pratique, (schéma n°1) un capteur à ultrasons monté sur un système vibrant constituant le vibreur, génère une onde sismique basse fréquence (50 Hz) entre les côtes, à la surface de la peau. Cette technique est en effet la seule qui mesure l'élasticité à une fréquence prédéterminée et contrôlée (50 Hz) ce qui est primordial puisque l'élasticité augmente avec la fréquence.
La vitesse de propagation de l'onde sismique est mesurée par ultrasons par le transducteur et dépend de la dureté de l'organe qu'elle traverse. La mesure obtenue permet de quantifier la dureté du foie : plus il est dur, donc fibreux, plus la propagation de l'onde est rapide. La fibrose du foie se classe du stade 0 (= pas de fibrose) au stade 4 (= cirrhose).
Les machines :
Les FibroScan® sont composés de trois éléments clés : une gamme de sondes, une platine couplée à un système d'élastographie et un logiciel spécifique qui permet de réaliser les examens de mesure et de gérer les données "patient". Les appareils répondent à un large champ d'applications, du diagnostic initial aux complications de la cirrhose.
Les avantages :
Les avantages de l'utilisation du FibroScan® sont nombreux :
- La mesure est entièrement non invasive et totalement indolore pour le patient.
- L'examen est très simple et s'apparente à un examen doppler. Il ne prend que 5 à 15 minutes.
- Le résultat de la mesure est connu immédiatement.
- La mesure peut être faite au cours d'un traitement pour évaluer l'impact anti-fibrosant d'une thérapie.
- La mesure peut être faite aussi souvent que nécessaire.
Comment l'examen se déroule-t-il ?
Les mesures sont réalisées sur le côté droit, au niveau du foie, par voie intercostale. Le patient est allongé sur le dos avec le bras droit relevé derrière la tête. La sonde est perpendiculaire à la surface de la peau.
L'examen est réalisé au moins deux heures après un repas.
Si le patient est stressé, il peut être utile de faire les mesures en apnée.
L'opérateur doit réaliser 10 à 20 mesures valides.
Le patient perçoit la percussion du vibreur sur la peau de façon totalement indolore.
La seule contre-indication (de principe) est l'ascite.