Interruption médicale de grossesse (IMG)
Traitement
Les résultats des différents examens peuvent révéler que l'enfant que vous portez est atteint d'une malformation incompatible avec la vie ou entraînant un handicap grave. Votre grossesse est alors complètement remise en cause et vous êtes bouleversée devant les décisions graves et difficiles à prendre. Beaucoup n'ont plus qu'une envie, en finir au plus vite avec cette expérience mais il faut prendre son temps pour poser toutes les questions auxquelles vous pensez afin de limiter le sentiment de culpabilité que vous ressentez.
L'interruption médicale de grossesse nécessite un premier entretien avec votre médecin obstétricien et/ou votre sage-femme spécialisés en médecine foetale. Ensemble, vous abordez les différentes étapes de ce parcours difficile et vous êtes informés et guidés dans les étapes à suivre pour l'hospitalisation et l'accouchement lors d'une IMG après 14 semaines d'aménorrhée (absence de règles).
Des rencontres seront prévues avec d'autres intervenants comme nos psychologues, notre service social et nos généticiens.
La perte et le deuil sont des processus longs et difficiles. Nous vous encourageons à ne pas rester seuls, à parler à votre entourage, à vous faire aider dans le respect de votre rythme et de votre personne.
De quoi s'agit-il ?
L’interruption médicale de grossesse est un accouchement provoqué et prématuré. Cet événement intervient lorsque votre fœtus est atteint d’une maladie incurable ou que la grossesse met en jeu la vie de la mère.
Elle peut se pratiquer jusqu’à la fin de votre grossesse, il n'y a pas de date limite, à moins que votre vie ne soit mise en danger. Vous avez donc du temps pour vous préparer, profitez-en pour dire au revoir à votre enfant, le plus sereinement possible.
Les étapes de l’intervention
- Prise d'un médicament accélérant la maturation du col et provoquant des contractions.
- Après 36 heures en moyenne, vous entrez en salle de travail pour le déclenchement de votre accouchement et l'expulsion de votre bébé.