Potentiels évoqués
Examen
Cette technique consiste à activer les organes des sens pour évaluer la fonction des structures nerveuses spécialisées dans la transmission des informations liées à la sensibilité au toucher, l'audition, la vision en utilisant respectivement des chocs électriques, un casque auditif, un écran.
De quoi s'agit-il ?
Ces stimulations vont activer différentes structures du système nerveux. Le placement d'électrode à des endroits précis au niveau du crâne, de la nuque, de l'épaule vont permettre d'enregistrer des activités électriques permettant d'analyser le temps nécessaire aux influx nerveux pour voyager dans les structures activées.Pour les potentiels évoqués somesthésiques (évaluation de la sensibilité) la stimulation le plus fréquemment utilisée est un choc électrique activant un nerf sensitif au niveau des membres supérieurs ou inférieurs.Les potentiels évoqués auditifs sont enregistrés en utilisant un casque auditif générant des sons qui activent l'oreille interne et provoquent des courants électriques au niveau des voies auditives.Pour les potentiels évoqués visuels des écrans affichent des damiers qui alternent l’affichage de carrés blancs ou noirs. Cette stimulation visuelle va activer les cellules rétiniennes, le nerf optique et les structures cérébrales spécialisées dans le traitement des informations visuelles aboutissant à l'activation de neurones au niveau du cortex occipital. Les électrodes sont placées au niveau de la région occipitale pour enregistrer cette activité.Les potentiels évoqués moteurs permettent d’étudier les voies motrices en stimulant les neurones moteurs du cortex cérébral grâce à un champ magnétique produit par un courant injecté dans une bobine posée sur la tête. Cette technique permet de produire cette activation sans injecter directement le courant électrique à travers le crâne, ceci permettant d’éviter de produire une décharge douloureuse au niveau crânien. La réponse produite est enregistrée par des électrodes posées sur les muscles de la main ou des jambes.Avant l'examen
Avoir les pieds chauds et ne pas s’enduire de crème.
Pour les potentiels évoqués moteurs, le port d’un pace-maker ou de tout autre dispositif métallique est une contre-indication à l’examen a priori de même que le fait d’être atteint d’épilepsie.