La médecine nucléaire utilise des isotopes radioactifs, soit pour produire des images du fonctionnement des organes, soit pour traiter des lésions, généralement cancéreuses.
La médecine nucléaire traditionnelle, bien connue par la scintigraphie, produit aujourd’hui des images tridimensionnelles précises grâce au SPECT. Elle est principalement utilisée pour le diagnostic d’affections ostéo-articulaires, cardiaques, pulmonaires ou endocriniennes.
La méthode d’imagerie la plus récente en médecine nucléaire est la Tomographie d'émission de positons (TEP), plus communément appelée le PET scan. Elle permet de fournir des informations très détaillées, principalement dans des affections cancéreuses et inflammatoires.
L'Hôpital Erasme a développé une compétence particulière dans l’utilisation de la TEP pour les affections neurologiques telles que les tumeurs cérébrales, l’épilepsie et les démences.
A l'Hôpital Erasme, cette technique est utilisée pour la prise en charge de nombreux patients et pour des projets de recherche.