Présentation du Laboratoire d'Anatomie Pathologique

Examen de laboratoire en anatomie pathologique à l'Hôpital Erasme

L’Anatomie pathologique est une spécialité médicale dont le rôle consiste à poser ou confirmer un diagnostic sur base d’analyses des tissus et/ou des cellules prélevées chez le patient. Ce diagnostic a un rôle majeur dans l’évaluation du pronostic clinique et dans le choix thérapeutique.

L’examen anatomo-pathologique comprend l’évaluation de facteurs pronostiques et la mise en évidence de mutations génétiques  des cellules tumorales. Ceci permettant de prédire l’efficacité des thérapies.

L’intégration complète de l’activité anatomo-pathologique dans le trajet de soins du patient est primordiale depuis l’introduction des thérapies ciblées. Il faut souligner que le remboursement de ces thérapies est lié à ces analyses anatomo-pathologiques.

Secteurs d'activité technique :

L'activité technique de l'anatomie pathologique est répartie en différents secteurs:

À l'attention des patients

Vous trouverez la liste des analyses réalisées par le laboratoire d'anatomie pathologique dans le manuel de prélèvement des échantillons primaires.

Des informations concernant votre consentement ainsi que la protection de votre vie privée sont disponibles dans la brochure "le guide de votre hospitalisation" en cliquant sur ce lien :

Notre laboratoire garantit la confidentialité des informations qui lui sont transmises par :

• Une étroite collaboration avec le département des systèmes informatiques de l'hôpital Erasme qui assure l'intégrité et la protection de vos données personnelles
  • La codification de tous les prélèvements dès leur réception dans notre laboratoire, l'accès aux codes étant strictement limité au personnel du laboratoire d'anatomie pathologique
  • La formation de tout notre personnel à la protection de la vie privée.

À l'attention des médecins prescripteurs

Mesures préalables à l’arrivée au laboratoire pour les échantillons suspects COVID-19

Les prélèvements à visée diagnostique ont été acheminés vers le laboratoire en respectant les règles suivantes :

• Toujours désinfecter le flacon contenant le prélèvement à l’alcool avant de le placer dans l’emballage de transport

• Les prélèvements doivent arriver au laboratoire en double emballage scellé et étiqueté "MHCE"

Documentation

Vous trouverez la documentation qualité et les différentes demandes d’analyses du laboratoire d’anatomie pathologique via le lien suivant : https://www.erasme.ulb.ac.be/fr/services-de-soins/laboratoires/anatomie-pathologique/documents

Vous trouverez les demandes de biopsies musculaire et de nerf sur la page du Centre de Référence Neuromusculaire.