Activités du Laboratoire de génétique clinique

Les activités du laboratoire de génétique sont réparties en 3 secteurs en fonction des analyses effectuées.

Activités

Les activités du laboratoire de génétique sont réparties en 3 secteurs en fonction des analyses effectuées:

  • Secteur de génétique moléculaire héréditaire: analyses principalement sur ADN réalisées dans le cadre de pathologies constitutionnelles héréditaires (recherche d'anomalies génétiques dans le cadre de mise au point de pathologies génétiques neurologiques ou autres, de dépistage pré-conceptionnel et anténatal, de thrombophilie, de cancer héréditaire, etc... ).
  • Secteur de génétique moléculaire oncologique: analyses sur ADN et ARN réalisées dans le cadre de pathologies tumorales sporadiques (recherche d'anomalies génétiques dans le cadre de mise au point de pathologies hématologiques de type syndromes lympho- ou myélo-prolifératifs, myélodysplasiques ("pré-leucémiques") ou leucémiques ou autres, de tumeurs solides, etc... ).
  • Secteur de cytogénétique constitutionnelle: analyses des chromosomes (caryotype, FISH, etc) réalisées dans le cadre de pathologies constitutionnelles (recherche d'anomalies chromosomiques) dans le cadre de mise au point de syndromes malformatifs, de retard mental, d'infertilité, de fausses couches à répétition, etc... ).

Analyses réalisées

La liste des analyses réalisées par le Laboratoire de Génétique (nom de l'analyse, type d'échantillon, méthode... ) est disponible dans le Compendium des Analyses.
Les informations sur les analyses peuvent être obtenues:

  • En indiquant le nom de l'analyse.
  • Via la liste de toutes les analyses réalisées au laboratoire de Génétique Moléculaire ou Cytogénétique.

La liste des analyses accréditées est disponible dans l'annexe au certificat d'accréditation.

Informations générales concernant les prélèvements