L'hôpital Erasme réalise plus de 1500 coronarographies par an. Ces examens se déroulent dans une unité spécialisée: l'UCVI (Unité de Cardiologie - Vasculaire Invasive). Cette unité est équipée de 5 salles de radiologie spécialisées (3 pour le cœur, 1 pour les interventions vasculaires, 1 pour les interventions neurologiques).
Les coronarographies sont réalisées soit par voie radiale, soit par voie fémorale. Si nécessaire, les interventions coronaires (angioplastie par ballonnet avec mise en place de stents) sont le plus souvent réalisées dans la foulée de l'examen diagnostique.
Cet examen se réalise lors d'une courte hospitalisation.
Plus d'informations sur les coronarographies
- La coronarographie est le meilleur examen permettant de diagnostiquer la présence et l'étendue d'une maladie des artères coronaires.
- La coronarographie est un examen radiologique particulier de votre coeur qui permet d'observer l'emplacement et l'étendue de l'obstruction artérielle à l'origine de la maladie coronaire.
Un tube flexible et étroit appelé cathéter est inséré dans une artère au niveau du bras (voie radiale) ou de l'aine (voie fémorale). Le cathéter est ensuite avancé dans l'aorte puis dans l'artère coronaire. Un produit de contraste est injecté dans le cathéter pour permettre au médecin de visualiser les artères coronaires sur un écran radiologique. L'examen dure de 20 à 40 minutes.
Les coronarographies sont réalisées dans une salle de cathétérisme cardiaque. Il s'agit d'une salle spécifiquement conçue pour cette procédure.