Cancers de la peau : dépister pour mieux traiter

Prévention et dépistage cancers de la peau

Le nombre de patients atteints d’un cancer de la peau augmente de façon inquiétante dans notre pays, avec 32.000 nouveaux cas par an. Pourtant, il peut être guéri s'il est détecté précocement, d'où l'importance du dépistage.

Bien que 9 Belges sur 10 soient conscients des dangers, seulement 6 % d’entre eux se protègent tout au long de l’année. Un score général bien plus faible que la moyenne européenne (étude réalisée auprès de 13.561 Européens âgés de 15 à 65 ans, dans 17 pays européens - étude réalisée par Ipsos pour La Roche-Posay)

Tout le monde peut développer un cancer de la peau, et ce à n'importe quel âge. S'il est plus fréquent chez les personnes de plus de 50 ans ou celles qui ont eu une exposition prolongée et répétée au soleil, il peut survenir aussi chez des patients moins « à risque ». 

Les facteurs de risque

Vous êtes particulièrement à risque de développer un cancer de la peau si :

  • Vous avez une peau claire ou êtes sujet aux coups de soleil 
  • Vous avez eu des coups de soleils pendant votre enfance ou fréquemment à l'âge adulte 
  • Vous avez passé beaucoup de temps au soleil (travail ou loisir)
  • Vous avez utilisé des bancs solaires 
  • Vous avez plus de 50 nævi (grains de beauté) sur tout le corps 
  • Il y a eu des cas de cancer de la peau dans votre famille 
  • Vous avez plus de 50 ans 
  • Vous avez subi une transplantation d'organe.

Que surveiller ?

Les lésions de la peau sont des signes anormaux qui surviennent en surface ou sous la peau, le plus souvent sur les zones exposées au soleil (UVA et UVB) et au niveau de la tête, du cou, du dos et des jambes. Ils sont souvent associés au vieillissement, mais peuvent apparaître à n'importe quel âge.

De manière générale, vous devriez surveiller sur votre peau des taches qui :

  • Changent de couleur, de taille ou de forme
  • Ont un aspect différent des autres
  • Sont asymétriques ou ont des bords irréguliers
  • Ont un diamètre de plus de 6mm
  • Sont rugueuses ou squameuses (parfois on sent le relief d'une lésion avant qu'elle ne devienne visible)
  • Sont multicolores
  • Provoquent des démangeaisons
  • Saignent ou suintent
  • Ont un aspect perlé
  • Ressemblent à une blessure qui ne guérit pas

Ne pensez pas qu'une tache suspecte est bénigne simplement parce qu'elle est indolore. Toutes les lésions cancéreuses ne sont pas douloureuses.

Différents types de lésions

Les cancers de la peau non-mélanomes (NMSC)

Le Carcinome basocellulaire : la plus fréquente et la moins dangereuse forme de cancer de la peau

Apparence  : Le carcinome basocellulaire nodulaire se présente comme une lésion surélevée avec une surface brillante, qui développe souvent une petite plaie en son centre. D'autres formes plus superficielles de carcinomes basocellulaires se présentent sous forme de taches fines, brunes ou rouge. Elles peuvent être facilement confondues avec des plaques sèches, des kératoses actiniques, de l’eczéma ou du psoriasis, mais elles ne répondent pas à des crèmes hydratantes ou à  base de cortisone. 

Localisation :  Les carcinomes basocellulaires se développent le plus souvent  sur des zones de peau qui ont été beaucoup exposées au soleil (au niveau de la tête et du cou notamment).

Evolution : Les carcinomes basocellulaires grandissent souvent sans causer aucun inconfort. Ils sont la forme la moins dangereuse de cancer de la peau, mais si ils ne sont pas traités, ils peuvent grandir et détruire les tissus avoisinants et sous-jacents. 

Le Carcinome spinocellulaire : deuxième forme la plus fréquente de cancer de la peau.

Apparence : Les carcinomes spinocellulaires proviennent souvent de kératoses actiniques. Ils se présentent soit comme des lésions surélevées avec une surface croûteuse ou des squames rouges sur la peau. Ils grandissent relativement rapidement, et peuvent devenir ulcérés ou suintant, comme une plaie. Ils peuvent parfois être confondus avec des verrues.

Localisation : Les carcinomes spinocellulaires peuvent se trouver sur n'importe quelle zone du corps, y compris les muqueuses et les zones génitales, mais le plus souvent elles se développent dans des zones fréquemment exposées au soleil, incluant le visage, le cuir chevelu, les oreilles, les lèvres, le cou et les jambes. 

Evolution : Détecté suffisamment tôt, les carcinomes spinocellulaires peuvent être traités efficacement. Si ils ne sont pas traités, ils peuvent envahir les couches les plus profondes de la peau et peuvent causer une défiguration permanente. 

La Kératose actinique : lésion précancéreuse

Apparence : Les kératoses actiniques sont des lésions superficielles de la peau qui peuvent apparaître soit seules soit groupées. Elles se présentent typiquement comme des petites taches rouges ou brunes, parfois rugueuses ou croûteuses.

Localisation : Les kératoses actiniques se développent le plus souvent sur des zones qui ont été exposées de manière chronique au soleil pendant plusieurs années (souvent le visage, le décolleté, le dos des mains, les oreilles et le cuir chevelu).

Evolution : Les kératoses actiniques sont généralement considérées comme précancéreuses. Elles devraient être traitées pour prévenir leur évolution en carcinome spinocellulaire. Les lésions solitaires sont souvent traitées à l'azote liquide pour détruire les cellules anormales. En cas de lésions multiples, elles peuvent être traitées localement avec un traitement médical sous forme de crèmes qui soit stimulent une réponse immunitaire locale, soit sensibilisent les cellules cancéreuses à la lumière, ou contiennent un médicament de type chimiothérapie.

Les mélanomes (MSC)

Apparence : Le mélanome se présente soit comme une tache très foncée ou qui développe des bords irréguliers ou des couleurs différentes au cours du temps, ou comme une lésion roses ou rouge qui grandit rapidement. Souvent il ressemble à d'autres naevi (grains de beauté) ou taches de naissance.

La règle « ABCDE » est une manière utile pour identifier les mélanomes potentiels sur le corps :

  • Le nævus est-t-il Asymétrique ?
  • A-t-il des Bords irréguliers ou flous ?
  • Change-t-il de Couleur ?
  • A-t-il un Diamètre plus grand que 6mm ?
  • Sa taille, sa forme ou ses couleurs ont-elles Evolué au cours du temps ?

Localisation : Le mélanome peut survenir n'importe où sur le corps, mais se situe le plus souvent sur le tronc et les jambes. Ils peut se développer sur des zones préalablement sans taches, mais dans environ 30 % des cas il se développe sur une zone où il y a des nævi (grains de beauté).

Les symptômes comme des démangeaisons ou un saignement de la lésion peuvent être des signes de mélanome malin. L'apparition de toute nouvelle lésion sur une zone de peau indemne chez une personne de plus de quarante ans est aussi un signe suspect, et devrait inciter à un dépistage chez le dermatologue.

Evolution : Le mélanome peut grandir rapidement et envahir des organes internes rapidement (métastases). À cause de cela, un traitement immédiat est essentiel, le plus souvent sous forme d'une excision chirurgicale complète.

L'importance du dépistage

Lire notre article concernant le dépistage des cancers de la peau.

Pour en savoir plus, consultez le site Euromelanoma.

> Prendre rendez-vous en consultation