Les troubles digestifs fonctionnels

Consultation du Confort digestif

Les troubles digestifs fonctionnels, sont des affections bénignes pour lesquelles les examens réalisés ne montrent pas d’anomalie organique. Elles altèrent, cependant, la qualité de vie en induisant un inconfort parfois majeur et chronique, qui ne répond pas systématiquement aux médicaments disponibles en pharmacie. Les causes de ces troubles sont multiples.

Motif fréquent de consultation, les troubles digestifs fonctionnels regroupent des affections variées et sont appelés ainsi car une maladie organique, comme un cancer ou un ulcère, ont été exclus par une prise de sang, une endoscopie ou encore des examens radiologiques. 

Causes et symptômes 

Les causes sont multiples : micro-inflammation, troubles de la motilité, lésions neurologiques a minima, perturbations de la flore digestive, terrain anxieux ou dépressif,… La Consultation du Confort digestif propose une prise en charge spécifique de ces perturbations.

Les symptômes ressentis sont également multiples : au niveau de l’oesophage et de l’estomac, les plaintes rapportées sont généralement des sensations de blocages lors de la déglutition, des éructations fréquentes, du brûlant, des remontées acides ou alimentaires, des vomissements, des douleurs à la poitrine ou à l’estomac, une lourdeur, un poids sur l’estomac ou des difficultés à digérer.

Au niveau des intestins, les symptômes peuvent être des douleurs au ventre ou au périnée, des flatulences, du ballonnement, des troubles du transit comme une constipation ou des diarrhées fréquentes, des problèmes d’incontinence anale ou d’évacuation incomplète des selles.

Multidisciplinarité diagnostique et thérapeutique

Cette consultation concerne les patients présentant des plaintes réfractaires dans le cadre d’un reflux gastro-oesophagien, de troubles moteurs de l’oesophage (achalasie, spasmes), d’une dyspepsie fonctionnelle, d’une gastroparésie, d’un syndrome de l’intestin irritable, de constipation chronique ou de troubles de la statique pelvienne. Les patients nous sont adressés par leur spécialiste ou par leur médecin généraliste. La mise au point est fréquemment pluridisciplinaire, tant dans la démarche diagnostique (endoscopie, imagerie médicale, tests respiratoires ou isotopiques) que pour la discussion thérapeutique.

Outre les médicaments, l’approche thérapeutique propose des interventions diététiques et non médicamenteuses comme la kinésithérapie et aussi parfois des interventions endoscopiques ou chirurgicales. Pour certaines affections, l’hôpital dispose de protocoles d’études cliniques. Des nouveaux médicaments ainsi que des techniques diagnostiques ou thérapeutiques novatrices peuvent être proposées au patient.

> Prendre rendez-vous en consultation