Présentation du Service de Gastroentérologie, d’Hépato-Pancréatologie et d’Oncologie digestive

Présentation du Service de Gastro-Entérologie de l'Hôpital Erasme

Dédié au diagnostic et au traitement des maladies du tube digestif, du foie, du pancréas et des voies biliaires, le Service de Gastroentérologie, d’Hépato-Pancréatologie et d’Oncologie digestive de l’Hôpital Erasme est intégré dans un département multidisciplinaire incluant également les services de Chirurgie digestive, de Transplantation, de Néphrologie et d’Urologie, afin de garantir aux patients un suivi complet et une qualité et soins optimale. L’activité d’hospitalisation se déroule sur 4 salles (total de 95 lits) où l’intégration médico-chirurgicale est complète.

L’activité clinique est répartie sur 5 cliniques et 2 unités médicales fonctionnelles et couvre l’ensemble des pathologies du tube digestif, du foie, du pancréas et des voies biliaires ; elle rassemble également l’activité d’Oncologie digestive, la Transplantation et la Coordination du support nutritionnel. 

Le Service de Gastroentérologie, pionnier en Belgique et en Europe du traitement des maladies du pancréas et des voies biliaires depuis sa création, focalise également son expertise sur les complications de la chirurgie de l’obésité, le traitement des diverticules de l’œsophage, l’échoendoscopie diagnostique et thérapeutique, le traitement des tumeurs superficielles par mucosectomie ou dissection sous-muqueuse, le traitement du reflux gastro-oesophagien et de ses complications (œsophage de Barrett). Tous les examens pratiqués dans le cadre de l'activité clinique, depuis les examens diagnostiques jusqu'aux examens à visée thérapeutique, sont réalisés en ambulatoire, en hôpital de jour ou en hospitalisation. 

La recherche clinique couvre plusieurs dizaines de protocoles de recherche dans les domaines de l’hépatologie, des maladies inflammatoires du tube digestif, de l’endoscopie et de l’oncologie. Une importante activité de recherche translationnelle, développée en rapport avec le laboratoire de gastroentérologie expérimentale de la Faculté de Médecine de l’ULB, est entièrement intégrée à l’activité médicale. Le laboratoire de gastroentérologie expérimentale, en collaboration avec le service BEAMS de la Faculté Polytechnique de l’ULB, a également développé une recherche dans le domaine de l’ingénierie biomédicale.

Les activités d’enseignement gérées ou coordonnées par les médecins du service incluent les cours de gastroentérologie et de nutrition au niveau du master, la coordination du DES en gastroentérologie et la maitrise de stages, la formation de 3ème cycle pour des médecins spécialistes belges et étrangers, et l’organisation de cours internationaux destinés à des médecins spécialistes, dont le plus important est le Gastroenterology and Endotherapy European Workshop (GEEW) qui accueille annuellement environ 900 médecins venus de 60 pays différents.

> Prendre rendez-vous en consultation