Présentation de l'Hôpital de jour gériatrique

Personne âgée accompagnée d'un soignant dans un couloir d'hôpital

L’hospitalisation de jour gériatrique s'inscrit dans la démarche du programme de soins pour le patient gériatrique défini par arrêté royal. Cette activité est fonctionnelle depuis le mois de mai 2007 et souligne l'importance d'une collaboration étroite entre les médecins généralistes et la Clinique de Gériatrie.

L’hospitalisation de jour gériatrique a pour dessein de répondre en un jour à une question ponctuelle que pose le médecin traitant du patient sur l'autonomie du patient à domicile dans le cadre des syndromes fréquemment rencontrés en gériatrie tels que les troubles cognitifs, les chutes, la dénutrition, l'incontinence urinaire, la dépression, etc.

Le patient est pris en charge par une équipe médicale et paramédicale, dans un cadre plus agréable que les classiques salles d'attente hospitalières.

Cette équipe peut également offrir son expertise en matière de rééducation fonctionnelle, conseils et mise en place d'aides à domicile, de suivi nutritionnel,etc.

Cette approche originale veut favoriser la meilleure qualité des soins pour nos aînés. Il s'adresse au groupe cible des personnes âgées fragiles poly pathologiques, souffrant de handicap, de problèmes psychosociaux, et à risque de perte d'autonomie et d'institutionnalisation.

L'infrastructure, les moyens et le cadre en personnel doivent permettre une prise en charge optimale, axée sur le diagnostic, l'évaluation fonctionnelle et la revalidation, dans une démarche holistique en impliquant le patient, la famille et le médecin traitant.

Il a une finalité diagnostique, curative et préventive.

L'évaluation de la personne âgée qui chute ou à risque de chute ainsi que sa prise en charge par une intervention préventive (primaire ou secondaire) est une activité intégrée à l'Hôpital de Jour.

Accompagnement des proches des patients avec une maladie démentielle (counseling).

> Prendre rendez-vous en consultation