Présentation de l'Hôpital de jour gériatrique

L’hospitalisation de jour gériatrique s'inscrit dans la démarche du programme de soins pour le patient gériatrique défini par arrêté royal. Cette activité est fonctionnelle depuis le mois de mai 2007 et souligne l'importance d'une collaboration étroite entre les médecins généralistes et la Clinique de Gériatrie.

L’hospitalisation de jour gériatrique est fonctionnelle depuis le mois de mai 2007 et souligne l'importance d'une collaboration étroite entre les médecins généralistes et la Clinique de Gériatrie.

L’hospitalisation de jour gériatrique a pour dessein de répondre en un jour à une question ponctuelle que pose le médecin traitant du patient sur l'autonomie du patient à domicile dans le cadre des syndromes gériatriques :

  • La personne âgée risque-t-elle de chuter à nouveau ?
  • La personne âgée prend-elle trop de médicaments ?
  • Souffre-t-elle d'une déficience sensorielle (surdité, malvoyance) ?
  • Est-elle atteinte d'ostéoporose ? D'arthrose ? De maladie neurologique comme la démence ?
  • Etc.

Une hospitalisation de jour gériatrique permet aussi d’évaluer les personnes âgées avant une intervention chirurgicale, un traitement du cancer, etc.

Comment se passe une hospitalisation de jour gériatrique ?

Le patient est pris en charge par une équipe médicale et paramédicale, dans un cadre plus agréable que les classiques salles d'attente hospitalières.

L’équipe offre également son expertise en matière de rééducation fonctionnelle, conseils et mise en place d'aides à domicile, de suivi nutritionnel, etc.

Un accompagnement des proches des patients atteint d’une démence est également organisée avec des séances d'écoute et d'accompagnement.