L’Hôpital Erasme est fier de son label « Hôpital Ami des Bébés »

Le label « Hôpital Ami des Bébés » traduit la volonté de favoriser l'établissement précoce du lien mère-enfant à travers la promotion et le soutien de l'allaitement maternel.

L’« Initiative Hôpital Ami des Bébés » (IHAB) est un programme international lancé en 1991 par l'OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) et l'UNICEF (le Fonds des Nations unies pour l'enfance). Cette initiative a pour objectif d'assurer à chaque nouveau-né et à sa mère le meilleur capital de santé et de bien-être possible. En pratique, le programme incite les maternités à favoriser un lien précoce entre maman et bébé et à promouvoir et soutenir l’allaitement maternel.

En 2008, le service de maternité de l'Hôpital Erasme s'était vu décerner pour la première fois le label "Hôpital Ami des Bébés". En novembre 216, une nouvelle attribution du label vient de récompenser le respect de cet engagement.

Quels sont les bienfaits de l’allaitement maternel ?

Différentes études scientifiques ont démontré que l’allaitement maternel est bénéfique, aussi bien pour l'enfant que pour la maman.

Pour l’enfant, le lait maternel :

  • constitue une alimentation optimale car il est parfaitement adapté à ses besoins ;
  • il le protège des infections et des allergies ;
  • il a un effet préventif contre l'obésité.

Pour maman, l’allaitement :

  • diminue les risques de cancer du sein et d'ostéoporose ;
  • il permet une perte plus facile de poids après l’accouchement.

L’hôpital Erasme, l’ami de tous les bébés

Détentrice du label « Hôpital Ami des Bébés » depuis 2008, notre maternité est soumise régulièrement à une évaluation rigoureuse. Nous devons ainsi prouver que nous respectons correctement toute une série de principes.

Voici nos engagements :

  • Pendant votre grossesse, durant l'accouchement, et après la naissance, nous mettons tout en œuvre pour favoriser l’établissement d’un lien solide entre vous et votre bébé.
  • Nous  vous informons et nous vous aidons à prendre une décision éclairée sur le mode d'alimentation qui vous convient le mieux, à vous ainsi qu'à votre bébé. Une fois cette décision prise, nous nous engageons à la respecter et à vous accompagner dans votre choix.
  • Notre personnel bénéficie d’une formation spécifique pour offrir un accompagnement de qualité aux mamans qui souhaitent allaiter leur enfant.
  • En salle d'accouchement, dès la naissance, nous favorisons les premiers contacts entre maman et bébé à travers un contact peau à peau d'au moins une heure. Pour rassurer bébé, nous vous encourageons à lui proposer le sein.
  • Durant tout votre séjour à la maternité, nous vous évitons toute séparation avec votre bébé. Si votre enfant doit séjourner dans le service néonatal, les infirmières vous aident à tirer votre lait, dans la mesure du possible à proximité de votre enfant.

En savoir plus sur l’allaitement maternel

Nous avons sélectionné pour vous un lien qui pourrait vous intéresser :

Active depuis 1983, Infor-Allaitement (http://www.infor-allaitement.be) est une association sans but lucratif qui a pour objet de promouvoir l'information et d'assurer le soutien dans le domaine de l'allaitement auprès des futurs parents, des mères allaitantes et du personnel de santé en Belgique. L'équipe est constituée de femmes bénévoles ayant allaité et ayant suivi des formations spécifiques en allaitement maternel et à l'écoute. L’association est active par le biais d'une permanence téléphonique, de rencontres d'information et d'échanges, de publications, de congrès,....