NIDCAP et soins de développement

Neonatal Individualized Developemental Care Program

NIDCAP et soins de développement

Favoriser le développement harmonieux de l'enfant: NIDCAP

  • L’outil principal du NIDCAP consiste en des observations cliniques individuelles, répétées du bébé par une personne certifiée NIDCAP. Un rapport écrit est à disposition des parents et de l’ensemble de l’équipe.
  • Les observations permettent à chacun (soignants, parents, famille…) de déceler et d’interpréter le comportement du bébé, sa réaction au stress et les capacités qu’il met en place pour se réguler. Cette approche considère l’enfant et ses parents comme acteurs de leur propre programme de développement. Ce programme se consacre à l'accompagnement des parents en améliorant la compréhension des comportements de leur bébé  par son observation et en participant activement à ses soins.
  • Les résultats de l’observation méthodique et de l’évaluation fournissent la base pour soutenir chaque nouveau-né de façon individuelle selon ses forces et ses faiblesses.

Des recommandations sont suggérées afin d’aborder les soins au bébé en fonction de ses compétences du moment.

Adapter l'environnement aux besoins du prématuré

Le niveau de bruit ne devrait pas excéder 45db en moyenne et des pics isolés de 65 db max dans les chambres des enfants. La réduction de l’intensité de la lumière peut réduire le stress, promouvoir l’augmentation du sommeil, le gain pondéral ainsi que le développement des rythmes jours/nuit. Dans cette même optique, nous essayons d’organiser les soins en fonction des cycles de sommeil de l'enfant. Les soins de développement visent également à améliorer installation des enfants dans des positions physiologiques fléchies, regroupées, en recréant le plus possibles les conditions in utéro, donc comme s'ils étaient dans le ventre de leur mère.

> Prendre rendez-vous en consultation