Présentation de la Clinique de Neuropédiatrie

La Neurologie pédiatrique est une spécialité médicale qui prend en charge les perturbations, aiguës ou chroniques, interférant avec le développement normal du système nerveux de l'enfant et son fonctionnement, principalement depuis la naissance jusqu'à la fin de l'adolescence. Elle s’intéresse aux pathologies du système nerveux central (cerveau, cervelet, tronc cérébral et moelle épinière), du système nerveux périphérique (nerfs crâniens, nerfs spinaux, jonction neuromusculaire) et des muscles de l’enfant.

Quels troubles sont pris en charge en Neuropédiatrie ?

La Neurologie pédiatrique est une spécialité médicale qui prend en charge les perturbations, aiguës ou chroniques, interférant avec le développement normal du système nerveux de l'enfant et son fonctionnement, depuis la naissance jusqu'à la fin de l'adolescence. Elle s’intéresse aux pathologies du système nerveux central (cerveau, cervelet, tronc cérébral et moelle épinière), du système nerveux périphérique (nerfs crâniens, nerfs spinaux, jonction neuromusculaire) et des muscles de l’enfant.

La clinique de neuropédiatrie organise son travail en consultations médicales ou en consultations pluridisciplinaires (en collaboration avec les psychologues, kinésithérapeutes, logopèdes et ergothérapeutes) dans le cadre de centres de référence fonctionnant grâce à des conventions signées avec l’INAMI. 

Troubles du développement

En cas de :

  • Retard de développement moteur ou psychomoteur
  • Retard de développement du langage
  • Retard du développement du langage associé à un trouble de communication. 

Epilepsie de l'enfant

Consultations de diagnostic, de mise au point et de mise en place de traitement. Nous travaillons en collaboration avec l’Unité d’Exploration de l'Epilepsie ou UDE, notamment pour la prise en charge d’enfants atteints d'épilepsie réfractaire. 

Suivi et diagnostic

Pour différentes pathologies : 

  • Déficience intellectuelle
  • Pathologies du spectre autistique
  • Déficit moteur secondaire à des lésions cérébrales ou médullaires (spina bifida) associés ou non à une pathologie génétique. 
  • Céphalées

Troubles des apprentissages 

Ces consultations s'adressent aux enfants présentant :

  • Une dyslexie, dysorthographie et dyscalculie
  • Une dysphasie
  • Un trouble de l’acquisition de la coordination de la motricité (dyspraxie)
  • Un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H). 

Consultations pluridisciplinaires

Plusieurs Centres de référence sont attachés à la Clinique de Neuropédiatrie : 

  • Le Centre de Revalidation Fonctionnelle Neurologique Infantile (CRFNI)

Lien vers la page du CRFNI

  • Le Centre de Référence pour les Maladies Neuromusculaires de l'enfant 

Il fait partie du Centre de Référence NeuroMusculaire (CRNM).

Il regroupe une équipe d'experts médicaux et paramédicaux dans le domaine des maladies neuromusculaires. Il est destiné à organiser des consultations multidisciplinaires en coordination avec les médecins et paramédicaux traitants.

L'équipe œuvre au diagnostic et guide la prise en charge d'enfants de 0 à 16 ans, atteints de pathologies neuromusculaires comprenant les maladies du nerf périphérique au sens large (atteintes du motoneurone, neuropathies), les maladies de la jonction neuromusculaire (myasthénies) et les maladies du muscle (myopathies)

  • Le Centre de Référence pour les infirmités motrices cérébrales

Lien vers la page du Centre IMOC

  • Le Centre de référence « Henri Sliwowski » pour le suivi des enfants nés grands prématurés.

L’activité de ce centre est répartie sur 2 sites : l’hôpital Erasme et l’hôpital Delta.

Le centre de suivi des enfants nés grands prématurés permet la réalisation d’évaluations développementales d’enfants nés grands-prématurés (naissance avant 32 semaines de gestation et/ou avec un poids de naissance inférieur à 1500g).  Il se compose d’une équipe médicale (neuropédiatre et néonatologue) et d’une équipe paramédicale (kinésithérapeutes, logopède, psychologues et assistante sociale) . Les bilans effectués ont pour but, d’une part, de mettre en évidence un  trouble avéré, modéré ou suboptimal du développement psychomoteur de l’enfant afin de proposer une prise en charge thérapeutique adaptée pour améliorer son pronostic moteur, cognitif, langagier et /ou affectif et d’autre part, de rassurer les parents sur le bon développement de leur enfant et de leur donner, si besoin est, des conseils éducatifs.

  • L'Unité d'Exploration de l'Epilepsie

Les enfants et adolescents présentant une pathologie neurologique peuvent être hospitalisés dans le Service de Pédiatrie ou à l’Unité d’Exploration de l'Epilepsie pour une mise au point diagnostique ou thérapeutique. 

> Prendre rendez-vous en consultation