Le Service de Neuroradiologie interventionnelle de l'Hôpital Erasme est le premier du pays à avoir été créé. En effet, cette activité faisait, jusque là, partie du Service de Radiologie comme c’est le cas dans les autres hôpitaux du pays. Compte tenu du développement considérable de la NRI à Erasme sous l’impulsion du Professeur Boris Lubicz et de son équipe, un Service autonome est désormais fonctionnel et a été inauguré le 1er Octobre 2016 à l'Hôpital Erasme.
Grâce au développement de nouvelles techniques de traitement et à la formation de nombreux médecins belges et étrangers, l’Hôpital Erasme est devenu un centre de référence national et international pour les cas complexes de NRI qui lui sont adressés. En particulier, la NRI pédiatrique et néonatale occupe une part de plus en plus importante de l’activité du Service.
Les patients pris en charge par le service sont hospitalisés en Neurologie, Neurochirurgie, et Pédiatrie où ils bénéficient du suivi clinique par des médecins neurologues et neuro-pédiatres. Cette organisation assure la meilleure qualité de prise en charge. De même, les malades qui sont traités en urgence sont pris en charge successivement par les Services des Urgences, des Soins Intensifs, et puis de la Neurologie et en particulier la Stroke Unit.
Depuis quelques années, les indications de la NRI ont considérablement augmenté grâce aux progrès réalisés dans les appareillages radiologiques et informatiques, ainsi que dans les matériels de traitement endovasculaire (TEV). Les salles d’angiographie disposent aujourd’hui d’une qualité d’image très précise et de la possibilité d’acquérir des images tri-dimensionnelles qui facilitent grandement le traitement des pathologies neurovasculaires. En ce qui concerne les matériels de TEV, de nombreux types de cathéters et de matériels d'embolisation (coils, ballons, stent, …) sont actuellement disponibles.
Toutes ces améliorations technologiques ont permis d’élargir considérablement les indications de la NRI et ce phénomène va d’ailleurs se poursuivre compte tenu des recherches constantes effectuées dans le domaine. L'acte neuroradiologique interventionnel seul suffit souvent au traitement des patients mais dans certains cas, il précède une intervention chirurgicale permettant la réduction tumorale et diminuant le risque hémorragique par exemple. La NRI s’intègre donc au sein de groupes pluridisciplinaires pour la prise en charge de pathologies vasculaires cérébrales, cervico-faciales, et médullaires complexes et entretient de ce fait des relations privilégiées avec les services de Neurologie, Neurochirurgie, Soins Intensifs, Anesthésie, Pédiatrie, Néonatalogie, Dermatologie, ORL, ...