Dans la liste des plus grandes craintes du public, la peur de la cécité suit immédiatement la première, qui est celle d’être affecté d’un cancer. Le spécialiste en oncologie ophtalmologique connaît ainsi la redoutable singularité d’affronter, en même temps et chez un même patient, ces deux épouvantails.
Dans sa quête d’offrir aux patients un éventail de soins le plus complet possible, le service s'est enrichi en 2007 d'une Clinique de Chirurgie orbito-palpébrolacrymale et d'onco-ophtalmologie. Sa particularité tient dans la variété des conditions qu’elle traite, et qui affectent l’œil, mais aussi l'orbite (pathologie tumorale ou inflammatoire, traumatique, reconstruction et prothèse oculaire, etc.), les paupières (reconstruction de la fonction palpébrale protectrice du globe, tumeurs palpébrales, etc.) et les voies lacrymales (qualité du film lacrymal, évacuation des larmes, etc.).
De Gizeh à aujourd’hui
Parmi les disciplines médicales, l'ophtalmologie est la première spécialité à s'être individualisée. Dans une nécropole autour des pyramides de Gizeh, une stèle mentionne le nom d'un médecin, ophtalmologiste royal sous la quatrième dynastie. Ce touchant témoignage nous rapproche étrangement de la vie quotidienne de "PEPJ-ANKHJRJ", premier ophtalmologue identifié de l'histoire, il y a environ 4600 ans. De tout temps, la chirurgie des paupières, des voies lacrymales et de l'orbite a représenté une part importante de l'activité de l'ophtalmologue.
Dans son traité de chirurgie oculaire de 1583 "Ophthalmodouleia, das ist Augendienst", l'ophtalmologue allemand Georg Bartisch (1535-1607) décrit, avec minutie et de somptueuses illustrations en polychromie, de nombreux traitements et procédures chirurgicales qu'il a perfectionnés au cours de sa longue carrière de chirurgien ophtalmologue. Premier livre d'ophtalmologie connu, l’ouvrage représente un jalon de la littérature médicale.
En 1809, le chirurgien ophtalmologue écossais James Wardrop écrit un autre traité d'ophtalmologie crucial, "The Morbid Anatomy of the Human Eye", dans lequel on trouve la première description d'une tumeur oculaire maligne, le rétinoblastome ainsi que la recommandation d'énucléer précocement l'œil atteint. Les deux ouvrages comportent des descriptions de techniques de contention du malade à opérer. En effet, l'anesthésie ne fut disponible que bien des années plus tard. De nos jours heureusement, l'anesthésie de l'œil et de ses annexes ne pose plus de problème, et l'on peut rassurer nos patients que les interventions seront bien supportées.
Depuis la deuxième guerre mondiale, le raffinement des techniques chirurgicales ophtalmologiques et la description de règles de construction de lambeaux et de greffes ont permis de reconstruire les paupières au plus proche de leur physiologie normale et, en assurant une protection adéquate de la cornée, de sauvegarder la vue. C'est ainsi qu'au sein de l'ophtalmologie, s'est progressivement individualisée la chirurgie orbito-palpébro-lacrymale.
Collaboration multidisciplinaire
Outre les cancers oculaires et périoculaires, de nombreuses conditions pathologiques sont susceptibles de perturber la belle mécanique de la fonction oculaire, y compris des pathologies qui dépassent la sphère ophtalmologique (par exemple une tumeur sinusienne, un fracas facial, une paralysie faciale, etc.) Il est dès lors logique que la discipline oculoplastique soit active en cancérologie ORL (Concertation oncologique multidisciplinaire tête et-cou), et en neurochirurgie (Clinique de la Base de Crâne), et collabore étroitement avec d’autres disciplines comme la dermatologie, la radiologie et l’anatomopathologie, ou encore la chirurgie plastique et la stomatologie.
La venue prochaine de l’Institut Bordet sur le campus constituera un progrès majeur dans la qualité et la complétude des soins que l’Hôpital Erasme pourra délivrer. C’est grâce à cette évolution et cette intégration des disciplines que, de nos jours, il est devenu la règle plutôt que l’exception, que le traitement d’une pathologie aussi lourde qu’un cancer périoculaire, autorise l’espoir de conserver à la fois la vie et la santé, mais aussi la vue.