L'Unité de Chirurgie de la Main et des Nerfs Périphériques prend en charge les affections traumatiques et dégénératives de la main et du poignet, et plus largement du membre supérieur, ainsi que les lésions des nerfs périphériques, y compris les lésions obstétricales et adultes du plexus brachial et leurs séquelles. Une garde permanente de Chirurgie de la Main est assurée.
Notre équipe pluridisciplinaire est composée de chirurgiens orthopédistes et plasticiens spécialisés et diplômés en microchirurgie et en chirurgie de la main, tous membres de sociétés de chirurgie belges et étrangères. Nous assurons la prise en charge urgente des traumatismes de la main et du poignet y compris les traumatismes des nerfs périphériques. Nous prenons également en charge les reconstructions primaires et secondaires des lésions du plexus brachial chez l'enfant ( après un accouchement difficile) et chez l'adulte (après un traumatisme à haute énergie), allant de la réparation microchirurgicale par suture, greffe ou transfert nerveux jusqu'au transfert musculaire microchirurgical.
Notre équipe prend également en charge les différences congénitales touchant la fonction et l'esthétique de la main. Nous travaillons en étroite collaboration avec les rhumatologues pour la prise en charge des pathologies arthrosiques et rhumatismales. Notre équipe collabore avec l'institut Bordet pour un meilleur encadrement des patients présentant des pathologies tumorales à la main.
Nous réservons une place particulière aux pathologies du sportif, du musicien et aux affections micro-traumatiques et répétitives, avec une prise en charge spécialisée et orientée selon la pathologie pour une reprise rapide des activités sportives et professionnelles. Nous avons développé enfin une expertise en chirurgie de la main et du poignet mini-invasive sous arthroscopie ou échographie.
La grande majorité de notre activité chirurgicale se fait en hôpital de jour. Le patient peut quitter l'hôpital rapidement après l'intervention grâce aux techniques d'anesthésie loco-régionale, de plus en plus fiables grâce au développement de la neurostimulation et de l'échographie permettant un repérage précis des nerfs.
Les pathologies les plus fréquemment traitées sont le canal carpien, le doigt à ressaut, les tendinites (De Quervain, extenseurs, fléchisseurs), les kystes arthrosynoviaux et les nodules aux doigts, la maladie de Dupuytren, l'arthrose de la base du pouce ou rhizarthrose, la fracture du scaphoïde, les lésions ligamentaires du poignet et leurs séquelles.