Du reflux du nouveau-né aux maladies inflammatoires chroniques de l'intestin comme la maladie de Crohn, l'activité de gastroentérologie du Service de Pédiatrie de l'Hôpital Erasme concerne tous les dysfonctionnements et les maladies du tube digestif et des organes annexes : le foie et le pancréas. Des consultations sont organisées sur rendez-vous.
Afin de diagnostiquer et de surveiller les maladies digestives, des examens techniques spécialisés peuvent être planifiés, comme les endoscopies digestives diagnostiques et interventionnelles ou les études fonctionnelles (pH-impédancemétries oesophagiennes, manométries de haute résolution des différents niveaux du tube digestif, tests respiratoires).
Ces examens se pratiquent sur rendez-vous et après explication de leur déroulement en veillant à mettre en œuvre l'accompagnement nécessaire pour le confort des enfants durant les procédures, comme par exemple l'anesthésie générale.
Une collaboration est mise en place avec la chirurgie pédiatrique, la gastroentérologie pour adulte (endoscopie, maladies inflammatoires du tube digestif) ainsi qu’avec les équipes paramédicales de diététique, kinésithérapie et psychologie.