Présentation du Service de Pédiatrie

Le Service de Pédiatrie propose des rendez-vous de consultation en Pédiatrie générale, mais également dans différentes sous-spécialités, et un service d'hospitalisation. La prise en charge se veut interdisciplinaire et hyper-spécialisée.

Les enfants et leur famille sont accueillis dans un environnement convivial et spécifiquement adapté à leurs besoins.

Le Service de Pédiatrie souhaite une étroite collaboration avec les médecins extérieurs, en particulier avec les médecins généralistes et les pédiatres, dans le but d’assurer un suivi optimal.

Des consultations générales et spécialisées

En pédiatrie générale, nous nous occupons du suivi global de votre enfant : la surveillance de sa croissance, les maladies de tous les jours, les vaccins, etc. En cas de besoin, les pédiatres pourront facilement référer votre enfant à l’une des équipes de pédiatrie spécialisée pour un avis plus pointu, notamment en :

Il existe aussi des consultations multidisciplinaires, qui réunissent plusieurs spécialistes autour de la prise en charge de pathologies complexes et/ou chroniques.

Soins infirmiers à la consultation

Le travail de l'infirmière consiste à réaliser les examens demandés par le médecin pour participer au diagnostic. Cela va de la mesure de l'oxygénation au placement d'un sac à urines, en passant par des prélèvements divers et des tests comme le test respiratoire au lactose ou les tests cutanés allergiques. 

L'infirmière sera également présente pour conseiller au mieux les parents qui ont des questions quant à la prise en charge de leur enfant. Elle aura un rôle d'éducation à la santé. 

Elle est la personne de contact et le relais entre le médecin et les parents. Elle gèrera au mieux, avec l'aide de la secrétaire, la planification des rendez-vous qui découlent de la consultation. 

> Prendre rendez-vous en consultation