Activités artistiques pour les enfants hospitalisés

Chant, magie, danse, contes, arts plastiques, clowns... Dans le Service de Pédiatrie de l'Hôpital Erasme, les artistes se mettent au service des enfants.

S’exprimer, communiquer et rire, c'est essentiel. Pour un mieux-être et un mieux devenir, cela l'est d’autant plus quand un enfant doit être hospitalisé.

Des professionnels compétents dans le domaine de l’enfance l’ont bien compris et mettent à la disposition des jeunes patients un éventail d’outils pour une créativité épanouie.
Ainsi, musique, marionnettes, art du conte, danse, magie, peinture, clowns…ont fait leur entrée dans les services de Pédiatrie.

Voici les activités proposées au sein de l'Hôpital Erasme:

Toc, toc, artistes au pied du lit !

Passionnés par leurs arts, des artistes viennent en Pédiatrie les mercredis matin en duo. L'enfant peut choisir ce qu'ils partageront avec lui dans l’intimité de sa chambre : spectacle de magie, de conte, de danse ou de théâtre, création de dessin et de peinture, récital de chant ou de musique. Une présence artistique à savourer sans modération. Parents bienvenus !

www.lepontdesarts.be

Les Clowns à l’hôpital

Transportant avec eux des valises de bonne humeur, des petites choses drôles ou tendres, deux clowns arrivent les mardis après-midi, poussés par un grand courant d’air frais venu du dehors. Beaucoup de douceur et d’écoute, de la magie, du yukulélé et de la flûte, des fils et des ficelles, des histoires sans queue ni tête, des globules de savon et des ballons.

www.clowns-hopital.be

Une note pour chacun

A "Une note pour chacun", ils ont décidé d’agir à l’hôpital avec la musique, parce qu’elle est belle, qu’elle apporte le calme et la sérénité, car elle introduit une dimension créative et imaginaire au cœur de l’hôpital. Elle procure souvent quelques instants de légèreté dans un contexte difficile et permet parfois d’accéder instantanément à certaines émotions qui, sans elle, resteraient peut-être enfouies et refoulées… Les artistes de cette association se rendent à Erasme les jeudis matin.

www.unenotepourchacun.be