La douleur est un symptôme fréquent, présent dans de nombreuses maladies, dans les suites d'accidents et d'opérations chirurgicales, souvent aussi sans cause organique évidente (par exemple les maux de tête, les maux de dos, etc.). Pour des milliers de patients la douleur est responsable d'une altération de la qualité de vie. Le coût social en terme d'incapacité de travail et d'invalidité est énorme.
La douleur est certes un signal utile, qui attire notre attention sur un danger, une lésion débutante telle que par exemple un ulcère d'estomac ou une hernie discale. C'est la confrontation avec des douleurs invalidantes et mal contrôlées qui a conduit le corps médical et les soignants à une approche spécifique, pluridisciplinaire, dans un effort concerté pour soulager les douleurs sévères et persistantes.
Au cours du temps, l'intérêt de cette approche s'est confirmé:
- Meilleure compréhension de la douleur chronique en tant que syndrome global.
- Echanges d'idées entre différents spécialistes.
- Education, formation continue.
- Ponts jetés entre les sciences cliniques et les sciences fondamentales.
- Développement de nouvelles techniques de contrôle de la douleur.
- Recherche clinique, évaluation des traitements en vue d'une meilleure sélection des indications.
A l'Hôpital Erasme
Les consultations de la douleur existent depuis une vingtaine d'années. Elles sont assurées par des médecins appartenant à différentes disciplines: anesthésiologie, neurologie, neurochirurgie, psychiatrie, rhumatologie et médecine physique. D'autres soignants y apportent leur concours: kinésithérapeutes, infirmières, psychologues, assistantes sociales, ergothérapeutes et pharmaciennes. Un staff pluridisciplinaire hebdomadaire se réunit pour élaborer les conclusions des évaluations multidisciplinaires et les projets thérapeutiques.
Ces consultations sont regroupées au sein du Centre Multidisciplinaire d'Évaluation et de Traitement de la Douleur (CMETD).