La Coordination de Transplantation

Le travail de coordination de transplantation est assuré par les infirmiers coordinateurs. L'équipe des infirmiers coordinateurs se compose d'infirmiers ayant des formations différentes mais complémentaires (soins intensifs, quartier opératoire, etc.). Ils ont par ailleurs tous bénéficié d'une formation spécifique comme infirmier coordinateur.

Notre équipe

Notre Service de Transplantation est composé d'une quarantaine de collaborateurs médicaux et paramédicaux qui travaillent au sein de l'Hôpital Erasme. La particularité de notre département est son expertise pluridisciplinaire où de nombreux spécialistes participent activement aux différentes étapes de la prise en charge du patient.

Contacts et informations

Pour toute question relative à la transplantation, nous vous demandons de contacter le secrétariat de la coordination de la transplantation :

La direction

Notre service est dirigé par les Dr  Martine Antoine et Dimitri Mikhalski qui assurent la direction médicale et Madame Cathy Gérard qui assure la gestion infirmière et des équipes soignantes.

Les coordinateurs de transplantations

Notre service comprend trois coordinateurs de transplantations (Elyane Angenon, Johan Gyssens et Rudy Surin) et des infirmières de référence selon le programme de transplantation.

Les coordinateurs sont des infirmiers spécialement formés à la prise en charge des patients en attente de transplantation. Ils ont également en charge la gestion des donneurs qui leur sont référés. Ils gèrent l'inscription des patients sur la liste d'attente de transplantation, ainsi que la promotion du don d'organes.

Organisation des prélèvements et transplantations

Accessible 24h/24 (par téléphone au 02 555 38 11 ou via le central téléphonique de l'hôpital au 02 555 31 11 en demandant le coordinateur de garde), l'équipe de la Coordination de Transplantation est à votre disposition pour vous aider lors de la prise en charge d'un donneur d'organes, ainsi que pour vous fournir toute l'assistance nécessaire dans tous les domaines de la transplantation d'organes.

Une liste de garde peut être obtenue sur simple demande par téléphone au 02 555 38 11 ou via e-mail à l'adresse coord-transplant.DI@erasme.ulb.ac.be.

Prélèvements

La Coordination de Transplantation de l'Hôpital Erasme centralise les informations sur les patients en état de mort cérébrale qui sont hospitalisés dans le réseau de l'ULB ou dans d'autres institutions, et qui sont des donneurs potentiels. Ces informations sont fournies à la coordination par les équipes de soins intensifs locales ou les équipes de coordinations locales. Les informations sont ensuite transmises par l'équipe de coordination d'Erasme à Eurotransplant.

Les coordinateurs reçoivent une formation continue sur l'évolution des pratiques médicales dans ce domaine.

En collaboration avec la secrétaire, le coordinateur gère également l'aspect administratif de l'activité de prélèvement (commande de matériel, facturation, ...).

Transplantations

Si Eurotransplant a en sa possession un organe pouvant convenir à un patient de l'Hôpital Erasme en attente d'une transplantation, Eurotransplant prend contact avec le coordinateur de garde et lui transmet le numéro du donneur et le nom du receveur. Le coordinateur consulte ensuite le dossier du patient et contacte le médecin responsable du programme. Ce dernier prendra la décision de transplanter ou non en fonction des informations fournies.

Si la réponse est favorable, le coordinateur assure l'organisation de la transplantation (appel, accueil et préparation du receveur, contact avec les chirurgiens et la salle d'opération, contact avec les soins intensifs, ...).

Inscription des patients sur la liste d'attente

Les coordinateurs inscrivent les patients sur les listes d'attente; ils leur donnent toutes les informations utiles au plan critique, s'assurent que le dossier d'inscription est complet et font les démarches nécessaires auprès d'Eurotransplant.

Les coordinateurs tiennent la liste d'attente à jour en fonction des greffes effectuées, des décès et des désinscriptions.

Collecte des données relatives au prélèvement et à la transplantation

L'équipe de coordination collecte des données relatives aux donneurs (nombre, hôpitaux d'origine, caractéristiques médicales, ...), aux prélèvements (types d'organes prélevés, raison des non-prélèvements, ...) et aux transplantations (nombre, types d'organes transplantés, résultats, ...)

Ces données servent de base pour établir le rapport annuel d'activité du Centre, c'est-à-dire analyser de manière critique notre activité et tenir nos partenaires informés (médecins de l'Institution et des hôpitaux du réseau, ...).

Promotion du don d'organe

L'équipe de la Coordination de Transplantation de l'Hôpital Erasme participe aux campagnes de sensibilitation sur le don d'organes. Elle est en contact étroit avec les unités de réanimation du réseau afin de les sensibiliser à cet aspect particulier de leur pratique. Si vous souhaitez organiser une activité de promotion du don d’organes, nous nous tenons à votre entière disposition pour réaliser une intervention ou une activité.