La transplantation cardiaque correspond au type de transplantation sus-diaphragmatique.
Activité clinique
Le programme de transplantation cardiaque de l'Hôpital Erasme est le premier à être actif en Belgique depuis 1981.
Dix à quinze greffes y sont réalisées chaque année, pour un total dépassant les 500 procédures.
Indications
Quand envisage-t-on une transplantation cardiaque ?
Toutes les affections cardiaques peuvent un jour ou l'autre produire un affaiblissement du muscle cardiaque (myocarde) et conduire à une insuffisance cardiaque.
L'insuffisance cardiaque est un syndrôme clinique qui peut être provoqué par :
- une atteinte des artères coronaires (environ 60% des cas)
- une maladie musculaire, ou cardiomyopathie (idiopathique, virale ou toxique)
- une maladie des valves cardiaques (mitrales ou aortiques)
L'insuffisance cardiaque est une maladie fréquente (2% de la population), invalidante (fatigue, respiration courte et intolérance à l'effort) et mortelle (espérance de vie limitée à un an pour les cas les plus graves) malgré un traitement médical adéquat.
Pour certains patients dont la vie et sa qualité sont menacées, il n'y a pas d'autre solution que de remplacer le coeur malade par un coeur sain.
Contre-indications
Quand ne peut-on pas envisager de transplantation cardiaque ?
Le caractère exceptionnel de la procédure et la nécéssaire disponibilité d'un donneur d'organes compatible imposent une sélection stricte du candidat receveur.
Pour ces raisons, la greffe cardiaque ne peut pas être envisagée si :
- la maladie cardiaque a provoqué des dommages irréversibles sur d'autres organes (le foie, les reins, les poumons ou le cerveau)
- il existe une maladie incurable ou qui peut en elle-même limiter l'espérance de vie ou la qualité de vie après transplantation
En outre, il faut qu'après avoir reçu une information complète le patient accepte et comprenne les implications de la procédure (risques, contraintes du suivi médical, hygiène de vie, ...)
Le tabagisme, l'alcoolisme ou toute autre forme de toxicomanie sont des contre-indications formelles à la greffe cardiaque.
Enfin, la diminution des chances de succès chez les patients plus âgés et la rareté du don de coeur imposent une limitation de l'âge du receveur. Cette restriction est dans la plupart des centres fixée à 65 ans, sauf exception qui doit être discutée au préalable avec l'équipe de transplantation.
Résultats
La transplantation cardiaque permet de prolonger la vie et d'en restaurer la qualité. Plusieurs facteurs interviendront dans son succès à long terme. Si certains sont identifiables avant la greffe, la plupart sont indépendants de la procédure : tolérance du greffon (fréquence et intensité des rejets), complications liées aux traitements préventifs du rejet (hypertension artérielle, excès de cholestérol, risques infectieux) et maladie coronaire du greffon cardiaque.
En règle générale, 90% des greffés cardiaques disent avoir retrouvé une qualité de vie normale un an après la greffe et plus de 7 patients sur 10 fêtent leur 5ème anniversaire de greffe.
A titre de comparaison, sur 10 patients qui doivent être greffés, 3 seulement seront encore en vie sans transplantation après ce délai.
Brochures
"Le Vade-mecum du Transplanté Cardiaque et Pulmonaire"
Edition : Association Nationale des Greffés Cardiaques et Pulmonaires (ANGCP) - 2006.
Cette brochure, rédigée à la demande du Président de l'ANGCP par Georges NISET, kinésithérapeute au Département de Cardiologie médicale et chirurgicale de l'Hôpital Erasme, reprend toute une série d'informations utiles concernant l'avant et l'après transplantation cardiaque, cardio-pulmonaire ou pulmonaire.
Cette brochure de +/- 80 pages est téléchargeable au format PDF sur le site de l'ANGCP : http://www.angcp.be/bxl/fr/vademecum/vademecum.htm
"La transplantation cardiaque : la réalisation d'un rêve grâce à la recherche médicale"
Edition : Fondation pour la Chirurgie Cadiaque A.S.B.L.
Cette brochure a été rédigée par le Dr Jean-Luc VACHIERY, chef de clinique au Service de Cardiologie de l'Hôpital Erasme.
brochure_transplantation_cardiaque.pdf
Autres publications
"Les greffes d'organes"
DEGOS, L. (1994). Les greffes d'organes. Dominos Flammarion, n°19.
Les publications de la Fondation pour la Chirurgie Cardiaque
"Votre coeur à coeur ouvert" et les guides de la collection "Votre coeur apprivoisé" sur le cholestérol, le stress, la sédentarité, l'hypertension, le tabac, le diabète, l'obésité, l'alimentation, l'insuffisance cardiaque et la transplantation sont disponibles sur demande à la Fondation.
Rue Tenbosch 11
1000 Bruxelles
T 02 644 35 44
F 02 640 33 02