International Congress of Physiotherapy - 8 février 2020

Sensory Integration in Physical Therapy - From Perception to Treatment

International Congress of Physiotherapy - 8 février 2020

Le Service de Kinésithérapie de l’Hôpital Erasme, en collaboration avec la Faculté des Sciences de la Motricité, organise le 8 février 2020, la 4ème édition de l’International Congress of Physiotherapy dont le fil conducteur sera « l’intégration sensorielle ».

> English version 

Si le système musculo-squelettique « nous permet de bouger », ce sont les différents sens « qui nous dirigent ». La compréhension des mécanismes physiologiques de la perception  permet une vision holistique du patient dans des domaines aussi divers que la rééducation vestibulaire et proprioceptive, le traitement de la douleur, le développement sensorimoteur, etc.

L’intégration sensorielle étant un des points clés de ces différents domaines, le programme proposera des sessions couvrant un large spectre de champs de recherche tels que la neurologie, l’orthopédie, la psychomotricité, la physiologie et la neuropsychologie.

Le congrès soulignera les implications cliniques mises en exergue par les recherches scientifiques réalisées dans ces différents domaines. Cette approche multidisciplinaire offrira ainsi des éléments nouveaux pour optimiser les bilans et prises en charge des patients de la petite enfance à l’âge avancé.

Une session poster permettra une présentation de travaux originaux et un échange entre les acteurs de ces prises en charge. 

Soumission de résumé

Le comité scientifique du Congrès International de Physiothérapie ouvre un appel à communication sous forme de poster. 

Téléchargez les instructions de soumission 

Le comité organisateur offrira un prix de 350€ au meilleur poster. Un second prix de 200€ sera attribué au meilleur poster présenté dans le cadre d'une thèse de master (la thèse doit avoir été défendue durant l'année académique 2018-2019). 

Programme

  • Vendredi 7 février : Pré-congrès
  • Samedi 8 février : Congrès

Téléchargez le programme du congrès 

La langue officielle du congrès sera l’anglais. Des sessions en français sont également prévues.

Inscriptions

Accédez au formulaire d'inscription

Informations

Secrétariat Kinésithérapie

Projet subsidié par la Région de Bruxelles Capitale-Innoviris

Logo innoviris

Archives

Archives de l'International Congress of Physiotherapy 2018.