Vous présentez une insuffisance rénale et les conséquences quotidiennes du diagnostic et/ou du traitement par dialyse occasionnent stress, questions ou difficultés ? Vous êtes en attente d’une greffe et vous vous poser beaucoup de questions sur les chances de réussite, la vie après la greffe ? Vous avez déjà été greffé et ressentez des difficultés physiques ou psychologiques dans votre vie de tous les jours ? Vous n’êtes pas malade mais souhaitez faire don d’un rein ? Des psychologues spécialisés vous guident tout au long de votre parcours.
Qui est concerné par la prise en charge psychologique dans le Service de Néphrologie ?
Dès le moment où vous souffrez d’insuffisance rénale, êtes sous dialyse, en attente d’une greffe ou avez subit une transplantation, une intervention psychologique peut être indiquée. Elle aura pour but d’évaluer vos craintes, motivations et difficultés éventuelles. Il s’agit d’une intervention spécialisée et accessible si vous êtes hospitalisé ou que vous vous rendez dans les Service de Néphrologie, d’Hémodialyse ou de Dialyse Extrahospitalière (auto-dialyse et dialyse péritonéale).
Le(la) psychologue fait partie de l’équipe pluridisciplinaire et travaille donc en collaboration avec l’équipe infirmière et avec le médecin. Il(elle) contribue à faire en sorte que votre prise en charge se déroule le mieux possible et fait notamment le lien entre les différents intervenants.
Si vous êtes en bonne santé et avez le souhait de donner un rein, le(la) psychologue peut vous aider dans votre projet. Il peut réfléchir avec vous à vos objectifs, vos craintes et envisager votre quotidien après l’opération.
Comment puis-je rencontrer le(la) psychologue ?
Si vous êtes hospitalisé(e) dans le Service de Néphrologie, l’équipe infirmière ou le médecin peut vous mettre en contact avec le(la) psychologue si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le(la) rencontrer lors des visites à l’hôpital en consultation.
Dans le Service d’Hémodialyse (ou Dialyse hospitalière), vous rencontrerez le(la) psychologue lors de la présentation de l’équipe, ce qui vous permettra de formuler vous-même la demande d’un accompagnement éventuel.
Si votre traitement par dialyse se fait à domicile ou encore que vous êtes un donneur potentiel, des rendez-vous en consultation peuvent être pris à votre demande.
Combien de temps dure l’intervention du psychologue ?
Le(la) psychologue est disponible pour vous accompagner à chaque étape de votre maladie si vous le souhaitez, que ce soit à l’annonce du diagnostic, pendant le traitement par dialyse, avant ou après la greffe éventuelle.
Activité de relaxation en néphrologie
Le(la) psychologue est formé à la relaxothérapie. En cas d’anxiété, il(elle) peut vous proposer cette approche thérapeutique lors de vos séances.