L'intervention du psychologue en cancérologie

Vous devez faire face à un cancer ? Un(e) de vos proches souffre d’une affection cancéreuse ? Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement psychologique durant votre traitement dans le Service d’Oncologie ou planifier un rendez-vous en Consultation ? Des psychologues spécialisés vous écoutent et vous proposent différents types d’aide afin de vous aider à maintenir ou restaurer votre qualité de vie.

Soutenir le patient à chaque étape de la maladie

Vous venez d’apprendre que vous avez un cancer ? Un de vos proches vient d’être confronté à un diagnostic de cancer ? Votre cancer est en récidive ? Vous appréhendez une opération chirurgicale ? Vous ne supportez plus les effets secondaires de vos traitements (chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie) ? Vous êtes malade mais n’osez pas en parler à votre famille ? Comment parler de la maladie avec vos jeunes enfants ? Comment aborder ce sujet avec vos adolescents ?  Parler de la mort est trop difficile ? Même après les traitements, vous avez du mal à reprendre votre vie d’avant, à vous remettre au travail, à gérer le stress, à contrôler la peur associée aux bilans médicaux ? Malgré une large médiatisation, le cancer suscite beaucoup de questions dont certaines restent tabous.

Le saviez-vous ?

Les études menées en psycho-oncologie montrent que 50 % des patients vont éprouver des difficultés d’adaptation psychologiques à un moment ou l’autre de l’évolution de la maladie. La détresse émotionnelle sévère est reconnue comme un facteur de risque pouvant altérer la qualité de vie durant la maladie, mais aussi la survie. Gérer cette détresse participe donc aussi au traitement du cancer.

A l’Hôpital Erasme, des psychologues spécialisés en psycho-oncologie vous écoutent et vous accompagnent à chaque étape de la maladie, dans le cadre d’une hospitalisation ou en consultation. Ils vous offrent une aide spécifique dès l’annonce du diagnostic et vous aident à mobiliser vos ressources personnelles. De nombreux objectifs sont abordés lors des interventions psychologiques (parler de la maladie à ses proches, mettre ses affaires en ordre, s’accommoder des blessures physiques, faire des projets, accepter un traitement, gérer le stress engendré par le suivi médical après traitement, reprendre le travail, …). Les psychologues vous soutiennent et vous guident en fonction des besoins.

Aider les proches et la famille

Vivre avec une grave maladie est une épreuve pour toute la famille. Les proches qui vivent avec une personne malade voient leur quotidien chamboulé et n’ont pas toujours l’occasion d’exprimer leurs propres émotions face à la maladie. Les onco-psychologues sont également disponibles pour les enfants des personnes touchées par le cancer via le Programme ERASME’N FAMILY. Pour les conjoints ou parents proches, une aide centrée sur des besoins spécifiques via le Programme DYADE est également proposée.

Une approche pluridisciplinaire, un suivi personnalisé

Durant votre hospitalisation en oncologie, l’équipe soignante vous proposera de rencontrer un onco-psychologue de l’équipe pluridisciplinaire. Les interventions sont traitées en équipe, au cas par cas, et sont réalisées individuellement, en couple ou en famille.

Si vous n’êtes pas ou plus hospitalisé, vous pouvez prendre rendez-vous avec un onco-psychologue via la Consultation d’Oncologie ou de Sénologie.

> Prendre rendez-vous en consultation