Néphrologie à la Polyclinique de Nivelles

Depuis janvier 2019, une nouvelle activité de néphrologie est proposée à la Polyclinique de Nivelles. Vous pouvez donc faire faire à Nivelles le diagnostic, la prise en charge et le suivi des maladies du rein.

C'est le Dr Nilufer Broeders, néphrologue depuis 1998 à l’hôpital Erasme, qui assure ces consultations.

Qu'est-ce que la néphrologie ?

La néphrologie est la spécialité de médecine interne qui soigne les maladies rénales.

Certaines de ces maladies sont des atteintes aigues qui peuvent guérir. Plus souvent, on a affaire à une évolution chronique et progressive qui peut être liée à diverses maladies cardiovasculaires, mais aussi à des maladies plus spécifiques (glomérulonéphrites, atteintes d’origine toxique, etc.) qui peuvent endommager les reins. C'est l'insuffisance rénale.

Une prise en charge précoce, voire un dépistage pour les personnes à risque, peuvent éviter cette pathologie qui s’installe insidieusement. Le néphrologue accompagne le patient pour préserver au mieux les reins de cette évolution voire même pour éviter d’atteindre le stade de dialyse.

Si l’insuffisance rénale évolue à un stade où il devient nécessaire de proposer un traitement de remplacement, une préparation permet une transition en douceur, soit vers la transplantation rénale, soit vers la dialyse.

Le néphrologue vous aide à accéder au traitement qui vous convient le mieux, et à poursuivre ces traitements de remplacement. 

La néphrologie à la Polyclinique de Nivelles : en pratique

Polyclinique de Nivelles
Rue des Conceptionnistes 3
1400 Nivelles
T 067 84 06 92
F 067 84 06 91
M Accueil.Polyclinique-Nivelles@erasme.ulb.ac.be